Yvelines: un livreur accusé de vols de colis placé en garde à vue, le préjudice estimé à 3000 euros

Chronopost, spécialisée dans la livraison express, acheminera les paquets à la maison le dimanche, service qui sera présenté le 14 septembre 2017. - La Poste
Un livreur Chronopost soupçonné d'avoir volé plusieurs colis à Montesson (Yvelines) en 2020 a été placé en garde à vue, a appris BFM Paris Île-de-France auprès d'une source policière.
Les vols de cinq colis, contenant du matériel numérique livrés dans les boîtes aux lettres de particuliers, ont été signalés entre mars et mai 2020. L'enquêteur chargé des plaintes a constaté des similitudes entre les vols, notamment le livreur chargé de la livraison, le type de colis ainsi que le secteur d'activité.
Des recherches plus poussées auprès de Chronopost, prestataire de la livraison, ont permis d'établir le mode opératoire du voleur.
Se sachant géolocalisable par son employeur, l’intéressé se présentait bien au domicile des particuliers, avisait ou non la victime de la prochaine remise du colis, mais ne l’attendait pas. Il indiquait ensuite sur le bon que la prestation avait été assurée et repartait avec le colis.
Le livreur nie les faits
Ayant démissionné peu de temps après les vols, l'individu a été difficilement localisable. Le déplacement des forces de l'ordre à une adresse supposée être celle de son domicile s'est avéré infructueux. L'individu a également réussi à échapper aux services de police en raison de la présentation de faux papiers d'identité.
L'enquête a pris un nouveau tournant grâce à l'une de ses anciennes compagnes, qui a fourni ses coordonnées téléphoniques. Il a été contacté et déféré à sa convocation par les forces de l'ordre. Placé en garde à vue, il a nié son implication dans les vols.
Le magistrat l'a reconnu coupable pour l'ensemble des faits qui lui étaient reprochés, et évalué le préjudice global à 3000 euros. Il a également décidé d'une convocation par un officier de police judiciaire à son encontre.