Yvelines: des élus obligés de "faire la navette jusqu'au collège" dénoncent la détérioration des transports en commun

Une élue qui dépose vos enfants à l’école. La scène peut paraître cocasse, mais elle se répète depuis le lundi 1er janvier dans la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse faute de bus.
"J'ai fait la navette jusqu'au collège"
"Ce lundi, il n’y avait pas de bus pour les scolaires", détaille Anne Grignon, la présidente de la communauté de communes et maire de Lévis-Saint-Nom, sur BFM Paris Île-de-France. "Quand j’ai emmené mes enfants à l’arrêt de bus, il n’y en avait pas. Comme ils n’étaient pas seuls, j’ai fait la navette jusqu’au collège", poursuit l’élue.
Dans la vallée, la scène n’a rien d’extraordinaire. "Plusieurs autres collègues ont fait la même chose en constatant que des collégiens, écoliers, lycéens ou usagers actifs cherchaient à rejoindre leur établissement ou leur lieu de travail", affirme Anne Grignon.
La détérioration du service de bus a commencé le lundi 1er janvier avec la mise en circulation des véhicules de la société de transport Transdev, choisie par Île-de-France Mobilités en avril 2023 pour exploiter le réseau de bus, jusque-là détenue par la Savac.
La reprise effective a été fixée au 1er janvier 2024, mais elle n’aurait pas été suffisamment anticipée, selon les élus, qui avaient signalé leurs inquiétudes à la présidente de la région Île-de-France dans une lettre en décembre 2023.
Aujourd'hui, ils s'unissent contre la détérioration du service des transports en commun, dans un communiqué commun diffusé ce mercredi 11 janvier.
"Une vingtaine de lignes impactées"
Dans le sud Yvelines, "une vingtaine de lignes de bus sont impactées par une réduction importante, voire la disparition de rotation de bus, engendrant des conséquences catastrophiques pour les voyageurs".
"On voit que le service est très fortement dégradé, très fortement détérioré, avec pour conséquences de très nombreux usagers dont des écoliers qui se sont retrouvés abandonné à leur arrêt", confirme Anne Grinon, la présidente de la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse.
Cette dégradation du service de bus touche "le secteur économique et les services publics comme le collège Pierre-de-Coubertin ou l’hôpital de Chevreuse", assurent les élus. "Les services municipaux, crèches, accueils périscolaires ou restauration scolaire ont été très fortement impactés, le personnel n’étant pas en mesure de rejoindre leur lieu de travail dans des conditions acceptables."
Les maires demandent des transports de substitution
Les maires de la Vallée de Chevreuse s’unissent donc aujourd’hui contre la détérioration du service de transport en commun et demandent à Île-de-France Mobiltiés "de mettre en œuvre dans les plus brefs délais des transports de substitution afin de pallier l’incapacité du transporteur à honorer son contrat à court et moyen terme".
Ils souhaitent également que soient repris "les échanges autour d’une possible sous-traitance avec l’opérateur historique de la Vallée" implanté dans le secteur depuis plusieurs décennies. Le seul "acteur capable d’apporter une solution rapide, complète et efficace aux graves dysfonctionnements rencontrés sur les réseaux depuis le 1er janvier".
Vers une amélioration le samedi 20 janvier?
Dans un communiqué, consulté par BFM Paris Île-de-France, la société de transport Transdev annonce l’amélioration de ses services à partir du samedi 20 janvier et l’arrivée de nouveaux chauffeurs, actuellement en formation.
Un début de réponse peut convainquant pour Anne Grignon qui déplore une situation "inacceptable". "C’est très bien si le retour à la normale est effectif au 20 janvier, on fera des efforts, pourtant, je peux vous dire que les élus de la Haute Vallée de Chevreuse en doutent très fortement".
Contactée par BFM Paris Île-de-France, Île-de-France Mobilités déplore une situation "qui n'est pas acceptable" et affirme suivre "de très près la situation avec Transdev".
Île-de-France Mobilités se saisit du dossier
"La présidente d'Île-de-France mobilité a d'ailleurs appelé directeur Thierry Mallet, PDG de Transdev, pour s'assurer d'une réaction dans les plus brefs délais et tenir les engagements pris dans le contrat", informe par ailleurs IDFM.
Île-de-France Mobilités assure que les perturbations observées et remontées dans la Vallée de Chevreuse et le territoire Centre et Sud des Yvelines "vont se résorber rapidement".
L'établissement public annonce avoir "demandé un plan de transport garantissant l'exécution de l'offre commandée avec en priorité les courses scolaires et revenir à une offre de transports à 100% dans les prochains jours." Il précise que ces perturbations sont en partie dues "à un manque très important de chauffeurs".