BFMTV
Paris Île-de-France

Yvelines: cinq enfants battus et extorqués par leur mère et leur beau-père à Élancourt

Voiture de police (illustration).

Voiture de police (illustration). - AFP

Cinq enfants mineurs ont été battus par leur mère et son compagnon. De l'argent a été extorqué à l'aînée pour leur acheter de la drogue et de l'alcool. Le procès aura lieu le 7 octobre prochain.

Cinq mineurs ont été violentés et extorqués dans les Yvelines, a appris BFM Paris Île-de-France de source policière. Les faits se sont déroulés dans la commune d'Élancourt où les groupes spécialisés dans les violences aux personnes et de la protection de la famille de la Surêté Urbaine ont été contactés à plusieurs reprises sur des violences aggravées sur des mineurs de 15 ans ainsi que de l'extorsion avec violence.

La mère et le beau-père ont été interpellés le 7 septembre et placés en garde à vue au commissariat de Trappes.

Ceinture, martinet, spatule à gâteaux

Entendus, les cinq enfants confirment les violences. Leur beau-père, âgé de 41 ans, les frappait à coups de ceinture, de martinet et de spatules à gâteau qu'il surnomme "la justicière". Leur mère, de son côté, l'encourageait et lui demandait de taper plus fort mais de s'arrêter avant qu'il n'y ait des marques.

Le couple est décrit par les enfants comme alcoolique et consommateur de cannabis. L'ainée raconte notamment se souvenir d'eux soufflant sciemment de la fumée au niveau du nez et de la bouche de son petit-frère de deux ans. La jeune fille a eu 30 jours d'incapacité temporaire de travail psychologique suite à son rendez-vous avec l'unité médico-judiciaire. Dix jours d'ITT ont également été délivrés au troisième enfant.

150 par mois pour l'alcool et la drogue

Un des enfants a également déclaré aux enquêteurs que sa mère et son beau-père lui réclamaient 150 euros par mois dès lors qu'il a commencé son apprentissage. Cet argent, censé servir aux "frais du domicile", était finalement utilisé pour réapprovisionner le couple en alcool et stupéfiants. Le préjudice de l'extorsion est évalué à 3275 euros.

À leur domicile, la perquisition a permis aux enquêteurs de découvrir une carabine à plomb, un sabre japonais d'un mètre de long, 15 grammes de cannabis, plusieurs spatules à gâteaux (les "justicières") et des chaussures de type ranger servant à frapper les enfants. 

Interrogés, les deux mis en cause ont reconnu certaines violences. Sur instruction du parquet, le couple a été déféré le 8 septembre dernier, placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de leur procès le 7 octobre prochain. 

Constance Bostoen avec Juliette Vignaud