Villes cyclables: Versailles en tête en Ile-de-France, Paris recule au classement

Versailles, Paris, Montreuil... Qui sont les bons et les mauvais élèves des villes cyclables en 2021? Ce jeudi, la fédération des usagers de la bicyclette a publié son baromètre annuel.
En Île-de-France, c'est Versailles qui prend la première place du classement dans la catégorie des villes de plus de 20.000 habitants. Notée 3,72 sur 6, la ville royale des Yvelines a conquis ses habitants en matière de qualité des aménagements et sécurité.
Des habitants conquis mais des aménagements à revoir
"Maintenant je prends toujours les pistes cyclables. Quelques fois je me mettais derrière les bus et il m'est arrivé de me mettre en danger et là pas du tout, on est très très en sécurité", se réjouit une Versaillaise au micro de BFM Paris.
Pour un autre habitant, qui emprunte son vélo chaque jour pour se rendre sur son lieu de travail, "les aménagements sont nickels" et "aucun problème sur les pistes cyclables" n'est à signaler.
Si Versailles coche quasiment toutes les cases, tout n'est pas encore parfait pour rendre la pratique du vélo optimale dans la ville. Certains carrefours restent périlleux pour de nombreux usagers, et la sécurité matérielle n'est pas encore assurée.
"On a pleins de parkings à vélo mais on n'a aucun parking sécurisé et parmi les freins à l'adoption du vélo, la peur du vol de vélo est un élément important", déclare Vincent Pansu, membre de l'association Vélo Versailles Grand Parc.
Montreuil a la plus forte progression
26km plus loin, en Seine-Saint-Denis, Montreuil est la ville qui enregistre la plus forte progression du baromètre avec un avis "moyennement favorable" grâce à l'aménagement de pistes cyclables qui ont facilité le trajet à vélo des habitants.
Cette note attribuée à Montreuil est la maximale dans le département de Seine-Saint-Denis, avec deux autres villes qui ont obtenu ce même résultat: Pantin et Le Pré Saint-Gervais.
"En deux ans, Montreuil s'est fortement impliquée et a fait preuve d'un réel volontarisme dans l'amélioration du partage de la voirie en aménageant 7 nouveaux kilomètres de pistes cyclables au sortir du premier confinement qui ont permis d'améliorer le réseau cyclable, de réduire les coupures et de renforcer les liaisons avec les autres réseaux comme celui du RER V, le réseau vélo de la Région Île-de-France", se réjouit le maire de Montreuil dans un communiqué publié jeudi.
Le Plan Vélo adopté par la ville en juin 2018 consiste notamment à créer "28km d'itinéraires cyclables, 4400 places de stationnement, 11 pompes à vélo publiques en libre service et une augmentation de 13 à 21 stations Vélib'".
Paris recule
Les résultats sont plus décevants du côté de Paris. La capitale perd cinq places et se hisse à la 12e position du classement des grandes villes, sur 38 au total, avec un score en légère hausse (3,33 contre 3,24 en 2019). Au classement national, la capitale est loin derrière les communes de Grenoble, Strasbourg et Rennes, en tête du podium.
Si la capitale est globalement bien équipée en pistes cyclables, avec notamment le Réseau Express Vélo qui a vu le jour en 2019, les usagers rencontrent encore des difficultés pour accéder aux vélos de la ville pendant les heures de pointe. Et s'ils habitent à l'Est ou l'Ouest de Paris, les Parisiens n'ont pas le même accès aux pistes cyclables.
"Les Parisiens ont des attentes encore importantes en matière de vélo. Il y a encore énormèment d'aménagements à faire en particulier dans l'ouest parisien qui est très sous-doté dans la matière", souligne le président de Paris en Selle Jean-Sébastien Catier, invité de BFM Paris ce vendredi.
Le 16e arrondissement est le moins bien noté de Paris avec le 17e, le 18e et le 8e qui le suivent de près. Paris Centre et le 11e et 12e arrondissement sont les zones où pratiquer le vélo est le plus apprécié à Paris.