BFMTV
Paris Île-de-France

Villeneuve-Saint-Georges: des soupçons d'espionnage à la mairie, deux plaintes déposées

placeholder video
Le directeur du service informatique de la ville est soupçonné d’avoir mis en place un système permettant d’accéder aux boîtes mails de la collectivité. Deux plaintes ont été déposées.

La commune de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) secouée par une affaire de cyber-espionnage. Les policiers en cybercriminalité de la police judiciare se sont rendus dans les bureaux de l’hôtel de ville mercredi dernier.

Le directeur des services informatiques est visé par une plainte. Il est soupçonné d’avoir mis en place un système permettant d’accéder aux boîtes mails de la collectivité.

Des mails ouverts

C'est un agent du service informatique qui a fait la découverte en juillet dernier. "Le directeur du service informatique s'était accordé tous les droits d'accès à ma messagerie", explique Thierry, au micro de BFM Paris Ile-de-France.

Après avoir fait des recherches, pour lui cela ne fait aucun doute, une vingtaine d’agents et d’élus auraient été espionnés. Sous le choc, il décide de porter plainte et en parle avec ses collègues.

"Plein de personnes avaient des doutes", assure Thierry. "Ils voyaient des mails ouverts alors qu'ils ne les avaient pas ouverts".

Les élus demandent plus de sanctions, le maire se défend

Thierry, qui ne travaille plus à la mairie, s'étonne de voir l'agent incriminé toujours en poste. C'est également le cas de nombreux élus, qui réclament au maire de prendre ses responsabilités. "Philippe Gaudin (le maire de Villeneuve-Saint-Georges) n'est pas à la hauteur", fustige Emmanuelly Gougougnan-Zadigue, adjoint au maire au budget.

"La réponse apportée est faible par rapport à la gravité des faits", poursuit l'élu qui explique ne plus vouloir travailler avec "un maire aussi inconscient".

De son côté, l’édile se défend. Il reconnaît la fuite de données de certains agents mais réfute les accusations visant le directeur du service informatique. Pour lui, il n'y a "rien de choquant que le directeur du service puisse aller dans certaines conditions, comme une panne, aller dans la boîte" de messagerie d'un salarié.

"À ce jour je n'ai aucune preuve que des données aient été sorties par cet agent", assure Philippe Gaudin à BFM Paris Ile-de-France.

Une autre plainte a également été déposée auprès de la commission nationale de l'informatique et des libertés.

Lena Mahmoud, Hilal El Aflahi avec Alicia Foricher