BFMTV
Val-de-Marne

Municipales à Villeneuve-Saint-Georges: Daniel Henry annonce le retrait de sa liste et soutient celle de Louis Boyard

Daniel Henry a annoncé le retrait de sa liste au second tour des élections municipales de Villeneuve-Saint-Georges

Daniel Henry a annoncé le retrait de sa liste au second tour des élections municipales de Villeneuve-Saint-Georges - BFM Paris Île-de-France

La liste conduite par Daniel Henry ne va pas se présenter au second tour des élections municipales à Villeneuve-Saint-Georges. Le candidat a annoncé son retrait, ce mardi 28 janvier, et déclare soutenir la liste menée par Louis Boyard.

Nouveau rebondissement dans la campagne pour les élections municipales anticipées à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Après une journée de tractations, Daniel Henry, qui conduit la liste d'union de la gauche, a annoncé ce mardi 28 janvier se retirer en vue du second tour, pour lequel il était qualifié.

"On a fait une belle campagne, une campagne propre en toute sérénité", a-t-il déclaré en conférence de presse. Le candidat divers gauche précise soutenir "la liste de gauche arrivée en tête", soit celle conduite par Louis Boyard. Il précise, en revanche, "qu'aucun candidat" de sa liste ne sera présent sur la liste du candidat insoumis.

"On voulait une liste d'union"

"Le dialogue, on l'a ouvert dès cette année. On n'était pas exigeant sur la tête de liste. On voulait une liste d'union", a déclaré Daniel Henry. Ajoutant: "La campagne ne sera pas forcément de la même densité, mais il y aura des colistiers qui feront campagne pour Boyard."

"Pour 2026, ce que l'on prône, c'est le respect des gens et le respect mutuel. À partir du moment où les candidats sont en mesure de se respecter, c'est possible."

Cette journée du mardi 28 janvier a marqué un tournant dans cette campagne, qui a pris des tournures de campagne nationale. Des tractations et échanges de communiqués s'étaient multipliés entre Louis Boyard, arrivé en tête avec 24,9% au premier tour, et Daniel Henry, arrivé troisième avec 20,6%. L'idée d'une liste d'union, longtemps évoquée, n'aura pas finalement pas vu le jour.

En marge de la conférence de presse, le maire de Bonneuil-sur-Marne Denis Öztorun (PCF) a pointé du doigt le candidat insoumis. "Impossible de revenir en arrière, Louis Boyard a dit qu'il ne respecterait pas la proportionnelle. Il a essayé de diviser les membres de la gauche", souligne-t-il.

"Daniel a demandé l'union, Boyard l'a refusée. Le peuple était plutôt du côté de Daniel avec une campagne locale avec des enjeux locaux. 2026 se prépare avec une vraie dynamique."

"Aucune ambiguité"

"Je ne fais pas de négociations sur les réseaux sociaux. C'est compliqué de faire des négociations avec une liste qui publie publiquement des choses inexactes. Ce n'est pas une bonne méthode de négociation. Je veux remercier Daniel qui a rassemblé la gauche. Notre liste de rassemblement a mené une belle campagne", explique de son côté Jonathan Kienzlen, le premier fédéral du parti socialiste du Val-de-Marne.

Malgré ces points de rupture, ce dernier rappelle qu'il n'y a "aucune ambiguité" quant aux volonté de la liste pour le second tour. "Nous appelons à faire barrage aux listes de droite. Nous avons sincèrement chercher l'union."

Le dépôt des listes auprès de la préfecture pour le second tour des élections municipales de Villeneuve-Saint-Georges a lieu à 18h ce mardi 28 janvier. Le second tour de ces municipales anticipées se tient ce dimanche 2 février.

Nicolas Dumas et Arthus Vaillant