BFMTV
Val-de-Marne

Corps repêchés dans la Seine: une deuxième enquête ouverte pour homicide volontaire

placeholder video
À la suite du repêchage de quatre corps dans la Seine à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) mercredi, 13 août, une première enquête pour homicide volontaire avait été ouverte. Une deuxième a depuis été lancée après la découverte de traces de lésions sur un second corps.

Après la découverte ce mercredi de quatre corps flottant dans la Seine, sur la commune de Choisy-le-Roi, les résultats des scanners ont mis en évidence des traces de lésion sur un second corps et une deuxième enquête pour homicide volontaire a été ouverte, a confié à BFMTV le parquet de Créteil, ce samedi 16 août.

Des autopsies non concluantes

L'autopsie pratiquée sur un des corps, le moins détérioré, avait conclu à un acte criminel, en raison de traces de violences. Une enquête avait ainsi été ouverte du chef d'homicide volontaire et confiée à la Brigade criminelle.

Des autopsies ont également été menées à l'institut médico-légal de Paris ce jeudi sur les trois autres victimes, qui ont été retrouvées dans un état de dégradation très avancé.

L’autopsie des trois autres corps ne mettait pas en évidence de lésions de violences. Eu égard à l’état très dégradé des corps retrouvés, du fait de leur immersion dans l’eau, il était seulement possible de déterminer que les défunts étaient trois hommes, adultes, sans plus de précision.

Un seul corps identifié

Les résultats plus approfondis des scanners pratiqués sur les quatre corps permettaient d’apprendre qu’un deuxième corps présentait des lésions de violences. Une deuxième enquête du chef d’homicide volontaire a été ouverte et confiée à la Brigade criminelle.

Les deux corps restants ont subi ce même examen au scanner, sans qu'il révèle de traces de violence. Pour autant, la piste criminelle n'est pas encore totalement écartée. Au fur et à mesure des résultats que livreront les autres examens que les corps doivent encore subir, il n'est pas exclu que le parquet de Créteil ouvre d'autres enquêtes pour homicide volontaire.

D'autres examens attendus

Selon une source judiciaire à BFMTV, il reste encore de nombreux tests à effectuer sur les cadavres, dont des examens toxicologiques et un examen anatomopathologique. Des experts vont aussi rechercher sur les cadavres des diatomées, un test utilisé en médecine légale pour déterminer si une mort est causée ou non par noyade.

Les enquêteurs pensent que les quatre corps ont vraisemblablement été immergés dans la Seine à des moments différents, sans lien apparent entre eux, a appris BFMTV de sources concordantes.

A ce stade, seule l’identité du premier corps a pu être établie. Il s’agit d’un homme, âgé d’une quarantaine d’années et domicilié dans le Val de Marne. De nombreux examens techniques (notamment médico-légaux) et investigations sont en cours afin notamment d’établir l’identité des trois défunts non identifiés, mais aussi les circonstances et la date de décès de l’ensemble des corps retrouvés.

Paul Conge avec Arthus Vaillant