Baignade dans la Marne et la Seine: plusieurs communes du Val-de-Marne se positionnent pour l'été 2026

Photo d'illustration - Mustafa Yaclin / AFP
Face à l'engouement suscité par la baignade dans la Seine et la Marne, de nombreuses communes du Val-de-Marne veulent développer à leur tour des sites de baignade pour l'été prochain. Dans le département, les sites de Joinville-les-Pont et Maisons-Alfort ont accueilli des dizaines de milliers de visiteurs.
Ouverts du 29 juin au 31 août, ces deux sites de baignade ont vu leur accès prolongé jusqu'au 14 septembre. Deux autres zones ont été temporairement ouvertes pendant l'été, dans le département, à Champigny-sur-Marne et à Saint-Maur-des-Fossés.
"Aucun incident sur le plan sanitaire"
À l'origine, les doutes étaient nombreux concernant la qualité de l'eau, qui peut notamment être mise à mal les jours de fortes pluies. Pourtant, les sites du Val-de-Marne ont "ouvert 80% du temps", a assuré, au journal Les Échos, Olivier Capitanio, le président (LR) du département et du territoire Paris Est Marne et Bois.
Ce dernier n'a relevé "aucun incident sur le plan sanitaire, que ce soit dermatologique ou intestinal. "Cela prouve que les investissements pour améliorer la qualité de l'eau ont porté leurs fruits", s'est félicité Olivier Capitanio auprès de nos confrères.
Tout cela a été rendu possible grâce à des travaux conséquents sur la qualité de l'eau, notamment pour filtrer les impuretés. Dans le Val-de-Marne, le suivi est assuré par le Laboratoire départemental de santé environnementale (LDSE) et l'Agence régionale de santé (ARS).
11 autres sites en projet
Plusieurs communes se sont déjà portés candidates pour l'été prochain dans le Val-de-Marne, à commencer par celles de Bry-sur-Marne et du Perreux-sur-Marne. Les deux villes faisaient partie des sites qui avaient été identifiés en 2024 comme de potentiels lieux de baignade. Nogent-sur-Marne et Saint-Maurice étaient également concernés pour la Marne.

Le département assure, sur son site internet, que "les villes qui ont un projet sur la Marne sont accompagnées par le Syndicat Marne Vive", dont la mission principale est "la reconquête de la baignade dans la rivière".
En ce qui concerne la Seine, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Orly, Villeneuve-le-Roi et Villeneuve-Saint-George sont des villes potentiellement candidates.