Val-de-Marne: une détenue poursuivie pour terrorisme a tenté de s'échapper de sa cellule de Fresnes

Une détenue poursuivie pour association de malfaiteurs terroriste a tenté de s'évader de la prison de Fresnes ce dimanche matin, a appris BFMTV auprès de l'administration pénitentiaire, confirmant une information du Parisien.
Une opération qui aurait nécessité, selon les premiers éléments de l'enquête, plusieurs jours de travail à l'aide d'outils rudimentaires.
Association de malfaiteurs terroristes
La détenue radicalisée a creusé sous les barreaux, a enlevé les pierres sous la fenêtre puis est descendue avec des draps avant d'être arrêtée sur le chemin de la ronde. C'est grâce au détecteur de mouvement de la prison, qui signale la présence d’un intrus dans l’enceinte carcérale, qu'elle a été repérée.
L'administration pénitentiaire précise qu'elle a immédiatement procédé à une vérification de toutes les cellules du quartier des femmes pour s'assurer qu'il s'agissait bien d'une tentative isolée.
La détenue est prévenue pour des faits de terrorisme, poursuivie pour association de malfaiteurs terroristes. Française, elle a notamment passé quelques jours en Syrie. Elle a été placée en garde à vue et le parquet national antiterroriste a été saisi pour observation.
"Vétusté de l'infrastruture"
Cette tentative d'évasion n'a pas manqué de faire réagir, notamment au sein des syndicats des personnels du ministère de la Justice. Sur BFMTV, Yoan Karar, secrétaire général adjoint FO-Justice a estimé que cette opération "pose des questions sur la vétusté de l'infrastructure" de Fresnes, et sur le manque de moyens du personnel pénitentiaire:
"On peut se poser la question, comment elle a pu creuser le trou en-dessous de sa fenêtre, sur le long terme? Mais les réponses elles sont très simples: elles vont se traduire par le manque de personnel que l'on subit pour gérer ces détenus" affirme Yoan Karar, qui souligne également le problème de l'occupation des miradors, "fermés, faute de personnel".
Auprès de BFMTV, l'administration pénitentiaire précise que 4,5 millions d'euros du budget 2022 sont justement prévus pour la sécurisation complète du domaine de Fresnes. Il s'agit de la plus grosse opération du plan de sécurisation de 100 millions d'euros voté pour l'année prochaine.
En parallèle et depuis 2018, le gouvernement a engagé le "plan 15.000" qui vise à rénover et construire 15.000 places de prison, en témoigne la mise en service cette semaine du nouveau centre pénitentiaire de Lutterbach en remplacement des anciennes prisons de Colmar et Mulhouse.