Val-de-Marne: un immeuble en construction s'effondre partiellement à Vincennes, un blessé léger

Le mur d'un immeuble en construction s'est effondré ce mardi après-midi, à Vincennes, dans le Val-de-Marne. L'accident a eu lieu peu avant 17h, "à l'angle de la rue Defrance et de la rue Clément Vienot", indique la mairie.
En début de soirée mardi, la préfecture de police faisait état d'une victime légère, selon un bilan provisoire. Un ouvrier qui a "sauté par peur" a été légèrement blessé et a été transporté à l'hôpital Saint-Antoine, a précisé le parquet à l'AFP.
Au total, "56 ouvriers présents habituellement sur le chantier ont d'ores et déjà été identifiés comme sains et saufs", à l'exception de la blessure légère, précisent les autorités.
Une enquête ouverte
Selon les pompiers de Paris, "le recensement indique que tous les ouvriers avaient quitté le chantier" au moment de l'accident. Toutefois, les opérations de recherche se poursuivent et "vont durer plusieurs heures" alors que "la structure est fragilisée", a expliqué le lieutenant-colonel Boët, au micro de BFM Paris. Plus de 150 sapeurs-pompiers sont engagés sur place.

Une enquête pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "blessures involontaires" a été ouverte par le procureur de la République Stéphane Hardouin et confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne, avec l'assistance de la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRDP).
Une école maternelle située à proximité évacuée
Une école maternelle et une crèche situées à proximité ont été évacués pour mettre les enfants en sécurité, a précisé la préfecture de police. "Aucun blessé n'est à déplorer parmi les enfants et les personnels de ces établissements", insiste le préfet.
Selon les pompiers de Paris sollicités par l'AFP, l'ensemble des élèves de l'école maternelle "ont répondu présents à l'appel".
Un immeuble en construction depuis deux ans
Thérèse LeBrun, commerçante située en face de l'immeuble, a indiqué à l'AFP avoir "entendu un énorme bruit, terrible, et tout à coup il y a eu beaucoup de poussière".
"J'ai appelé les pompiers et ils sont venus, on voit passer beaucoup de civières (vides précise-t-elle)", a-t-elle ajouté, précisant que l'immeuble en question "était en construction depuis environ 2 ans".
Un périmètre de sécurité a été établi autour de l'immeuble. Les autorités appelle à ne pas gêner le travail des services de sécurité et de secours.
Une autre témoin jointe par téléphone, Justine Boulanger, en télétravail juste à côté de la scène, a "senti un grand tremblement dans le sol de (s)on appartement vers 16H50".
"Tout s'est mis à trembler, les objets de décoration sont tombés par terre et les animaux ont hurlé", a-t-elle indiqué, avant de voir "l'immeuble s'effondrer sur lui-même comme si l'intérieur avait été aspiré par le sol". S'en est suivi un "immense nuage de poussière", a-t-elle raconté.