Val-de-Marne: un élu de la mairie de Choisy-le-Roi en garde à vue pour outrage sur agent

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
"Vous ne servez à rien, vous êtes une honte de la République." Tels sont les termes qu'un élu de la mairie de Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, est accusé d'avoir proférés à l'encontre d'un policier dans la nuit de jeudi à vendredi. Il a été placé en garde à vue à Villeneuve-Saint-Georges pour outrage sur agent, a appris BFM Paris Île-de-France de sources concordantes.
Tout commence vers 00h40. La police intervient du côte de la cité Jacques-Cartier, un quartier sensible, lorsque les agents sont pris à partie par des jeunes et essuient des jets de projectiles. Ils demandent alors des renforts de la BAC, notamment, et font usage de grenades de dispersion.
L'une d'elles atterrit sur une voiture garée dans le parking avoisinant. Le véhicule, qui abrite des bombonnes de protoxyde d'azote, s'embrase très rapidement. Alors que l'incendie se propage à neuf autres voitures, le propriétaire du premier véhicule touché -pour lequel il n'est pas assuré- demande des comptes au commissaire présent sur les lieux. La situation se tend.
Aucun blessé à déplorer
C'est à ce moment qu'intervient l'élu mis en cause dans cette affaire. Ce dernier s'en prend au commissaire et le qualifie de "nul", comme le rapporte l'agent à notre antenne, soulignant que "le propriétaire du véhicule incendié est une victime" et qu'il "n'a pas à lui parler comme ça".
Selon nos informations, l'élu appelle ensuite les jeunes regroupés sur place à filmer les policiers et à se rebeller. Si bien que les agents usent à nouveau de six à sept grenades de dispersion.
De son côté, l'élu refuse de suivre les policiers et porte un coup très léger au commissaire. Ce dernier a porté plainte pour outrage et rébellion. Aucun blessé n'est à déplorer.
Contacté par BFM Paris Île-de-France, l'élu mis en cause n'était pas joignable dans l'immédiat.