BFMTV
Paris Île-de-France

Val-de-Marne: 12 communes toujours concernées par l'alerte sécheresse renforcée

placeholder video
Dans le Val-de-Marne, 12 communes sont toujours concernées par une alerte sécheresse renforcée. Les habitants concernés sont toujours soumis à des restrictions d'eau.

La sécheresse est toujours d’actualité dans le Val-de-Marne. Dans le sud-est du département, douze communes sont encore concernées par l’alerte sécheresse renforcée et les restrictions d'eau qui l'accompagne.

À Villecresnes, par exemple, les pêcheurs ont beau taquiner le poisson, rien ne vient. "Il y a beaucoup moins de poissons, ça on le voit tout de suite, explique Ali à BFM Paris Île-de-France. Je suis là depuis deux heures et je n'en ai eu qu’un seul."

"Je ne peux plus pêcher, car c'est trop bas"

À cause de la sécheresse, son terrain de jeu s’est drastiquement réduit. "Dans le petit étang à côté, je ne peux plus pêcher, car c’est trop bas, poursuit-il. Il y a des herbes qui poussent."

Depuis le 22 juillet, le niveau du Réveillon, une rivière située à cheval sur la Seine-et-Marne, l’Essonne et le Val-de-Marne, inquiète. Son débit est quasiment nul. D’ordinaire, il est en moyenne de 305 L/s.

"D’habitude, vous avez un minimum d’eau qui circule, explique Anne-Marie, une habitante. Là, un peu plus haut, le cours d’eau n’existe plus. Et moi, je vois encore des gens laver leur véhicule ou les parterres devant les maisons. Ils ne prennent pas au sérieux le problème, je crois pas."

Signe d’une situation aussi inédite que préoccupante, même lors de la canicule de 2003, le niveau de l’eau était moins alarmant. Conséquence, à Villecresnes, les arbres sur les berges sont desséchés. Les pluies tant attendues de septembre n’ont pas été miraculeuses, certains endroits restent secs.

Interdiction d'arroser les jardins, stades et espaces verts

"Dans ce bras du Réveillon, normalement, on a 20 à 25 centimètres d’eau", explique Romain Colas, président du Syndicat mixte pour l'Assainissement et la Gestion des Eaux.

Lui n'attend qu'une seule chose, la pluie. "Ce dont on a besoin, c’est d’une période de pluie pas intense, mais modérée et continue pour que les sols puissent se réhydrater et que les nappes se rechargent", expose-t-il.

Dans ces 12 communes, les restrictions d’eau sont maintenues. Ainsi, il est interdit d’arroser sa pelouse, les espaces verts et les stades. Les particuliers ne peuvent pas non plus remplir ni vidanger leur piscine. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros.

Jean-Baptiste Graziani et Charlotte Lesage