Val-d'Oise: douze logements inclusifs vont être construits à Montigny-lès-Cormeilles

Photo d'illustration. - BFM Business
"Une réponse moderne, solidaire et profondément humaine aux défis du vieillissement et du handicap." Le Conseil départemental du Val-d'Oise a annoncé, dans un communiqué publié ce mercredi 8 octobre, qu'il soutenait un projet de logements inclusifs à Montigny-lès-Cormeilles.
Douze logements adaptés aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap vont être construit dans la commune par le bailleur social Antin Résidence. Le Val-d'Oise va investir près de 130.000 euros pour financer une partie des travaux de ce projet portée par l'association pour le logement des Familles et des Isolés (ALFI).
"Le développement de l’habitat inclusif est un enjeu essentiel pour le Département, car il répond à un besoin croissant d’autonomie et de lien social", s'est réjouit la présidente du Val-d'Oise Marie-Christine Cavecchi dans le communiqué.
Livraison prévue fin 2027
Le Conseil départemental se félicite d'un "projet innovant" qui permet de favoriser "la solidarité, la convivialité et la sécurité". "En accompagnant la création d’habitats inclusifs, nous offrons des solutions concrètes et humaines à celles et ceux qui veulent rester pleinement acteurs de leur parcours de vie", ajoute Marie-Christine Cavecchi.
Ces douze logements inclusifs seront construits aux 5 et 7 rue de l'Espérance, à Montigny-lès-Cormeilles. Les locataires disposeront de de domotique, de mobiliers et d'une douche adaptés. Ils pourront également bénéficier de parties communes pour partager des moments ensemble.
Les travaux devraient s'achever à la fin de l'année 2027 selon le département du Val-d'Oise. Ce financement de 130.000 euros est une aide départementale destinée aux projets inclusifs. Tous les programmes similaires à celui de Montigny-lès-Cormières peuvent en bénéficier.