Seulement 21 ans et déjà candidat aux municipales: Lounes Lachgar veut "apporter un nouveau souffle" au Plessis-Bouchard

Un maire portant l'écharpe tricolore (image d'illustration) - Ludovic Marin / AFP
Lounes Lachgar, 21 ans, souhaite "apporter un nouveau souffle" dans la sphère politique du Plessis-Bouchard, dans le Val-d'Oise. Le jeune homme, étudiant en troisième année de sciences politiques à l'université Paris Nanterre, s'est officiellement présenté aux prochaines élections municipales dans sa commune. Ces dernières se tiendront les 15 et 22 mars 2026.
Né dans cette ville du Val-d'Oise, Lounes Lachgar y a passé toute son enfance. "Le Plessis-Bouchard est une ville agréable et reconnue pour son cadre de vie, qu'il faut préserver tout en lui permettant de progresser", a-t-il expliqué sur le réseau social Facebook.
Le candidat de 21 ans assure qu'il souhaite mener "une politique intergénérationnelle ambitieuse", avec "une liste ouverte à toutes les bonnes volontés, au-delà des clibages politiques, dans le respect de nos valeurs républicaines".
Lounes Lachgar veut rompre avec la politique menée par le maire sortant Gérard Lambert-Motte. "Il faut répondre à la crise du logement et aux pénalités, mais autrement: avec les habitants, sans surbétonisation, en préservant nos espaces verts et en intégrant la dimension écologique dans l'avenir de la ville", a-t-il affirmé sur Facebook.
L'adjointe du maire mènera la majorité actuelle
Le maire Divers droite Gérard Lambert-Motte, maire depuis 1997, ne se représente pas, mais son équipe oui. Son adjointe Sylvie Cartier a annoncé, elle aussi sur Facebook, qu'elle allait mener la liste issue de la majorité actuelle.
La candidate vit au Plessis depuis 30 ans. "Ce choix est pour moi une évidence: mettre mon expérience - à la fois politique et professionnelle - au service d'une ville que j'aime et que je connais bien", a-t-elle expliqué. Sylvie Cartier souhaite se présenter pour faire du Plessis une ville "sûre, solidaire et durable".