Reconnaissance de la Palestine: la ville de Villiers-le-Bel inaugure un olivier de la paix

Photo d'illustration d'un drapeau de la Palestine. - Quentin de Groeve / AFP
Ce lundi 22 septembre, Emmanuel Macron a reconnu officiellement l'État de Palestine, au siège de l'ONU, à New York (États-Unis). Dans le même temps, la ville de Villiers-le-Bel, dans le Val-d'Oise, a voulu "s'associer" à cette reconnaissance, en inaugurant un olivier de la paix.
"Un symbole universel de coexistence"
L'inauguration a eu lieu, ce lundi, à 18h30, sur le parvis de l'hôtel de ville de Villiers-le-Bel. Après une déclaration de la maire Djida Techtach et une minute de silence en mémoire de toutes les victimes civiles israéliennes et palestiniennes, une plaque a été installée au pied de l'olivier.
Cette dernière représente "un symbole universel de coexistence et d'espérance de la paix entre les peuples", explique la municipalité sur le site internet de la ville.
"À travers ce geste, la ville de Villiers-le-Bel affirme son soutien à la coexistence de deux peuples, israélien et palestinien, vivante côte à côte dans la sécurité, la liberté et la dignité", peut-on également lire.
Emmanuel Macron plaide pour la paix
En inaugurant cet olivier, la municipalité a souhaité porter un message de paix. Tout comme Emmanuel Macron devant les autres États membres de l'ONU. Le président de la République française a utilisé le mot paix à de nombreuses reprises tout au long de son discours.
Emmanuel Macron a notamment estimé que cette reconnaissance est "une manière d'affirmer que le peuple palestinien n'est pas un peuple de trop, fort de son histoire, de son enracinement de sa dignité".
Le chef d'État français a évoqué l'idée d'une "administration de transition" à Gaza, une fois qu'un cessez-le-feu aura été établi, pour construire "un chemin de paix".