BFMTV
Val-d Oise

"Plusieurs cas d'intoxication" au Sniper 1000, un insecticide interdit, dans le Val-d'Oise

L'insecticide "Sniper 1000" a été à l'origine de plusieurs cas d'intoxication dans le Val-d'Oise.

L'insecticide "Sniper 1000" a été à l'origine de plusieurs cas d'intoxication dans le Val-d'Oise. - Philippe Turpin / AFP

Le préfet du Val-d'Oise a alerté, ce lundi 15 septembre, sur les dangers de l'insecticide "Sniper 1000", interdit en France. Plusieurs cas d'intoxication à ce produit ont été recensés dans le département, selon la préfecture.

Interdit depuis 2013, l'insecticide "Sniper 1000" fait régulièrement parler de lui. Le préfet du Val-d'Oise a annoncé, sur le réseau social X, ce lundi 15 septembre, que "plusieurs cas d'intoxication" à ce produit avait été recensés récemment dans le département.

Le préfet a, par conséquent, voulu insister "de nouveau sur la dangerosité de l'utilisation" de ce pesticide toujours utilisé par les particuliers malgré son interdiction. Il est fréquemment employé pour lutter contre les infestations de nuisibles, comme les punaises de lit.

Mais son utilisation peut provoquer de graves problèmes de santé. Le ministère de l'Économie et des Finances indiquait, sur son site officiel en octobre 2024, que ce pesticide avait été "classé comme mortel par inhalation et toxique par contact avec la peau ou par ingestion". Le préfet du Val-d'Oise précise également que le dichlorvos, présente dans le "Sniper 1000", représente "un danger mortel".

L'exposition au "Sniper 1000" peut mener à des hospitalisations

"La gravité des intoxications est variable et peut conduire à des hospitalisations", ajoute la préfecture. Le préfet liste différents symptômes, tels que des "difficultés respiratoires", des "troubles digestifs" et des "troubles neurologiques ou neuro-musculaires".

En cas d'exposition à ce produit, le préfet du Val-d'Oise conseille d'appeler le plus rapidement possible le 15 ou le centre antipoison au 01.40.05.48.48.

Pour choisir un insecticide adapté, les autorités demandent aux consommateurs de se référer aux circuits de distribution autorisés tels que les pharmacies, les jardineries ou les magasins spécialisés.

Pour lutter contre l'infestation de punaises de lit, les autorités recommandent de contacter un professionnel spécialiste de la lutte antiparasitaire.

Tanguy Roman Clavelloux