Val-d'Oise: un homme condamné à 14 ans de prison pour un viol et une tentative de viol dans le RER D

La balance de la justice. - LOIC VENANCE / AFP
Vendredi, après trois jours de procès, Sylvain D. a été condamné à 14 ans de réclusion criminelle par la cour criminelle du Val-d'Oise, pour avoir violé une adolescente de 14 ans et tenté de violer une jeune femme d'une vingtaine d'années dans le RER D, rapporte Le Parisien. Il fera l'objet d'un suivi socio-judiciaire avec injonction de soin de 15 ans, après sa sortie de prison.
Le 31 juillet 2019, l'homme, âgé aujourd'hui de 34 ans, a été filmé à deux reprises par les caméras vidéo du train. On peut le voir s'assoir à côté des deux victimes, en gare de Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) à 10 heures puis en gare de Corbeil-Essonnes (Essonne) à 14h30, leur réclamer une fellation et les menacer avec un couteau.
"La peur d'être tuée"
La cour, dans ses motivations, a indiqué qu'il s'agissait de crimes "aux conséquences à long terme sur les victimes" et qui "font régner un sentiment d'insécurité sur les victimes et la population en général". Elle a souligné que les viols dans les transports "inspirent les pires craintes" aux femmes, parmi lesquelles "la peur d'être tuée, qui arrive parfois".