BFMTV
Paris Île-de-France

Val-d'Oise: non-lieu pour deux agents de la sûreté ferroviaire qui ont tué un homme en 2021

Deux agents de la sûreté ferroviaire (photo d'illustration)

Deux agents de la sûreté ferroviaire (photo d'illustration) - ERIC PIERMONT © 2019 AFP

Une ordonnance de non-lieu a été rendue concernant la mort d'un homme en juillet 2021 tué par deux agents de la sûreté ferroviaire en gare d'Ermont-Eaubonne.

Les deux agents de la sûreté de la SNCF, mis en examen pour meurtre en juillet 2021 pour avoir tué un homme menaçant armé d'un couteau près d'une gare du Val-d'Oise, ont bénéficié d'un non-lieu, a appris l'AFP ce vendredi 29 mars du parquet de Pontoise.

État de légitime défense

"Une ordonnance de non-lieu a été rendue par le magistrat instructeur", a confirmé à l'AFP le parquet de Pontoise, confirmant une information du Parisien mais sans donner de détails. D'après le quotidien, ce non-lieu a été rendu fin février et justifié par le juge par un état de légitime défense.

Alors âgés de 27 et 33 ans, ces agents de la Surveillance générale (Suge, la brigade de sûreté ferroviaire de la SNCF) avaient été mis en examen pour meurtre et placés sous contrôle judiciaire.

Les faits avaient eu lieu le 30 juin 2021, à la gare d'Ermont-Eaubonne. D'après une source policière à l'époque, l'homme de 36 ans, décrit comme marginal, avait d'abord menacé avec un couteau des voyageurs sur les quais de la gare avant d'être poursuivi à l'extérieur par les agents de la Suge.

L'homme s'était alors retrouvé face à un groupe d'enfants, près d'un centre de loisirs. Alors qu'il s'approchait d'eux, il a été tué par les agents, d'après la même source. Visé par cinq tirs et touché par quatre balles, cet homme était décédé peu de temps après. Une vidéo d'amateur diffusée sur les réseaux sociaux quelques heures après les faits, dévoilait une partie de la scène.

L'affaire avait interrogé sur les outils de la police du rail, munie d'un équipement similaire à celui d'autres forces de l'ordre. Le port d'arme est soumis à une autorisation préfectorale qui doit être renouvelée tous les cinq ans.

La Suge assure la surveillance des gares, la sécurisation des trains à quai, mais aussi celle des chantiers ou des bords de voies.

A.T. avec AFP