BFMTV
Paris Île-de-France

Val-d'Oise: élus et parents d'élèves dénoncent le "désert éducatif" de Magny-en-Vexin

placeholder video
Une réunion publique s'est déroulée ce mercredi soir à Magny-en-Vexin (Val-d'Oise) pour maintenir la pression sur les pouvoirs publics afin d'obtenir la construction d'un lycée dans le secteur.

Un véritable parcours du combattant. Pour se rendre au lycée, certains élèves de Magny-en-Vexin ont parfois plus d'1h30 de trajet. D'autres doivent même changer de département.

Une pétition récolte plus de 3000 signatures

Ce secteur du Val-d'Oise, sous-doté en établissements secondaires depuis près de 30 ans, est pointé du doigt par les élus locaux comme un "désert éducatif". Les parents d'élèves ont lancé une pétition pour alerter sur le problème. Plus de 3000 signatures ont été déjà récoltées.

La présidente de région, Valérie Pécresse, en déplacement dans la commune il y a près d'une semaine, a aussi été interpellée à ce sujet. L'élue LR avait expliqué être en faveur de la construction d'un lycée à Magny-en-Vexin et s'être positionnée à ce propos auprès du rectorat de Versailles.

Un rythme épuisant pour les élèves

Les élus ont tout de même organisé une réunion publique pour maintenir la pression sur les pouvoirs publics. Elle a rassemblé une dizaine de parents d'élèves. Ces derniers sont inquiets pour la scolarité de leurs enfants comme Catherine, mère d'une élève de terminale, qui déplore "beaucoup de fatigue".

"Elle va jusqu'à Cergy où elle prend un RER pour une station avant de prendre un autre bus pour aller jusqu'à son lycée", décrit-elle à BFM Paris Île-de-France en expliquant que sa fille avance ses devoirs dans le bus "pour ne pas être débordée le soir".

Ce rythme, peu propice à une bonne vie scolaire, est partagé par Clara: "J'ai un bus scolaire le soir qui me ramène mais j'en ai que deux par jour. Quand il n'y en a pas, je dois prendre deux bus et avec les correspondances, ça peut être très très long", décrit l'élève en seconde à Pontoise.

Le rectorat de Versailles a donné son feu vert ce mercredi soir pour la construction d'un lycée à Magny-en-Vexin, mais les élus restent dans l'attente d'un engagement écrit. Il s'agirait d'un établissement général de 600 places.

Rémi Sanlis, Jean-Baptiste Graziani et Juliette Vignaud