BFMTV
Paris Île-de-France

Val-d'Oise: des voyageurs contraints de se faire la courte échelle pour sortir de la gare d'Ecouen-Ezanville

La gare d'Ecouen-Ezanville en mai 2022.

La gare d'Ecouen-Ezanville en mai 2022. - Google street view

La SNCF explique que des "actes de vandalisme" ont empêché l'ouverture des grilles à distance. Les voyageurs ont donc été contraints d'escalader au-dessus des grilles pour sortir de la gare.

"On s’est dit 'ce n’est pas possible, ils n’ont quand même pas fait ça?'". Une trentaine de passagers de la ligne H du Transilien en provenance de gare du Nord se sont retrouvés coincés sur le quai de la gare d'Ecouen-Ezanville dans le Val-d'Oise ce lundi 19 février, rapporte Le Parisien.

À leur arrivée en gare vers 22 heures, ils ont constaté que toutes les issues étaient fermées par des rideaux métalliques. Impossible pour eux de sortir.

"On n’y croyait pas, on s’est dit, 'ce n’est pas possible, ils n’ont quand même pas fait ça?'", raconte Camille, une usagère, au journal.

Un problème réglé "en 20 minutes"?

Pour passer par dessus les grilles de deux mètres, les voyageurs ont donc dû improviser.

"On a trouvé une poubelle pour faire marchepied et des gens sympas aidaient à faire la courte échelle de l’autre côté", explique l'étudiante de 22 ans. "Tant mieux, parce que c’est haut tout de même et tout le monde n’est pas leste. Mais il y avait des poussettes et des vélos, je ne sais pas comment eux ont fait."

La SNCF explique que ce "dysfontionnement" est survenu après que la gare a connu quelques jours avant "des actes de vandalisme" avec "d’importantes dégradations sur les équipements". Les portiques n'ont donc pas pu être ouverts à distance, selon l'entreprise ferroviaire.

Si la SNCF assure que le problème a été réglé en "20 minutes" après l'alerte lancée par les voyageurs coincés, Camille en doute, car le train arrivé avant le sien avait eu le même problème.

Emilie Roussey