BFMTV
Paris Île-de-France

Val-d'Oise: des vols de décorations de Noël en série

placeholder video
Dans plusieurs communes du Val-d'Oise, des vols de décorations de Noël ont été signalés ces derniers jours. Une déception pour les habitants qui s'investissent pour illuminer leur maison et leur commune.

"Là, il y avait un Père Noël. Ils me l'ont enlevé. Ils ont tout arraché." A Boissy-l'Aillerie, dans le Val-d'Oise, Jérôme est encore abasourdi. Il y a une semaine, la plupart des décorations de Noël qu'il avait installées dans son jardin ont disparu. Seul un Père Noël, accroché en hauteur à une fenêtre, a échappé au vol.

"Comme tous les ans, on décorait le jardin pour les enfants. Nos enfants, à la base, puis les enfants du quartier, qui aimaient bien s'arrêter en revenant de l'école le soir pour regarder, raconte Jérôme. Et un matin, on s'est réveillé, et il en manquait les trois quarts."

Accumulé au fil des années, son patrimoine de décorations de Noël s'élevait à environ 2000 euros et a disparu en une nuit.

Le jardin de Jérôme avant le vol de ses décorations de Noël
Le jardin de Jérôme avant le vol de ses décorations de Noël © BFM Paris

"En volant des décorations de Noël, on va s'attaquer à des enfants"

Mais ce qui attriste le plus cet habitant de Boissy-l'Aillerie, c'est la réaction de son jeune fils après que les décorations de Noël ont disparu. "Mon petit de trois ans et demi est resté une bonne partie de la journée assis sur le canapé pour regarder dehors, en se demandant si ça allait revenir, pas revenir", explique Jérôme.

"C'est inimaginable de faire ça, en sachant qu'en volant des décorations de Noël, on va s'attaquer à des enfants", lance-t-il.

"Ça représente des week-end, des heures de travail"

Et la situation de Jérôme n'est pas isolée. A seulement quelques kilomètres de là, dans la commune voisine de Santeuil, de nombreux vols de décorations de Noël ont également été signalés deux jours plus tôt.

"On avait les rennes pour le traineau, et mon renne a disparu, déplore une habitante au micro de BFM Paris. Et dans les deux entrées de Santeuil, il y a eu des sujets de volés."

Des vols d'autant plus rageant qu'à Santeuil, toutes les décorations de Noël avaient été réalisées par les habitants eux-mêmes.

"Ça représente des week-end, des heures de travail, raconte le maire (sans étiquette) de la ville, Pierre Dérouillac. Ça nous a découragé le lendemain, quand on a vu ça (...) Mais les bénévoles nous on dit "Aller, on va refaire, on ne va pas se laisser abattre."

L'élu a tout de même porté plainte après les disparitions des décoration de Noël. Il a également annoncé une augmentation de l'éclairage de nuit dans les rues de Santeuil, pour dissuader les voleurs.

William Helle avec Juliette Mitoyen