BFMTV
Paris Île-de-France

"On va illuminer pour qui?": à Paris, les commerçants hésitent à maintenir les décorations de Noël

placeholder video
Habituellement, les associations de commerçants de la capitale lancent mi-novembre les illuminations de Noël. Cette année, ils hésitent à financer ces installations.

Habituellement, à cette période de l'année, les rues de Paris commencent à arborer leurs premières décorations de Noël. Les guirlandes lumineuses sont accrochées sur les arbres, les vitrines s'animent de petits personnages mécaniques et les façades des commerces sont ornées de feuilles de houx, des figurines de rênes et de neige artificielle.

Mais cette année, alors que les commerces doivent rester fermés jusqu'au 1er décembre au moins, les commerçants peinent à se plonger dans l'ambiance de Noël. Pour certains, fragilisés par de longs mois de fermeture, décorer la boutique représente un coût trop élevé. Les commerçants hésitent à se lancer dans l'installation de ces décorations certes festives, mais coûteuses.

"On a de très jolis immeubles. Cela aurait été très chouette d'avoir des guirlandes et de décorer mais honnêtement, nous n'avons pas les moyens cette année", déplore sur BFM Paris, Claire Gros, présidente de l'association des commerçants dans le 2e arrondissement de Paris. "Si la mairie de Paris nous les offre, on ne dira pas non", sourit-elle.

"De toute façon, les touristes et les gens qui travaillent dans le quartier ne sont pas là et ceux qui vivent dans le quartier sont pour beaucoup partis. On va illuminer pour qui?" poursuit-elle, avant de finalement admettre: "le coeur n'y est pas."

L'espoir d'une réouverture le 1er décembre

Dans le 11e arrondissement, rue du Faubourg Saint-Antoine, l'association de commerçants a tout de même décidé de maintenir cette tradition, encouragée par les riverains. Au total, les illuminations de Noël représentent un budget de 15.000 euros, un coût non négligeable, mais ils espèrent que cela permettra de mettre du baume au coeur aux riverains.

"On espère être déconfinés le 1er décembre", explique Patrick Bellaiche, président de l'association des commerçants du Faubourg Saint-Antoine. "On souhaite que les gens retrouvent le moral avec l'ambiance des fêtes. Cela nous semble primordial."

Dans cette rue, les illuminations de Noël sont prévues du 1er décembre au 31 janvier prochain.

Les grands magasins dans l'ambiance de Noël

Un autre lieu de la capitale a refusé de déroger à la tradition de Noël: les grands magasins du boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement. Ce mardi soir, le Printemps a dévoilé ses vitrines de Noël, les Galeries Lafayette doivent faire de même jeudi.

Alors que le déroulement des fêtes de Noël reste encore flous, le thème des décorations du Printemps n'a pas été choisi au hasard et met l'accent sur le plaisir de partager les fêtes entre proches.

"Pour nous, c'était très important d'avoir cette idée de réunion surtout si nous ne pouvons pas retrouver nos proches cette année", explique David Molière, responsable artistique des vitrines du Printemps Haussmann. "Noël c'est une parenthèse. Même avec le magasin fermé, nous voulions offirir aux riverains ce moment de répit."

"Ca fait du bien après une année difficile! Ca réchauffe le coeur", salue l'un des rares visiteurs. "Ca allège le quotidien, cela fait du bien et ça va faire plaisir aux enfants", abonde une autre. Alors que chaque année les vitrines attirent des milliers de curieux, pour l'heure seuls ceux résidant à moins d'1 km des grands magasins pourront en profiter.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV