BFMTV
Paris Île-de-France

"Une figure incontournable": le parvis du tribunal de Paris va être nommé parvis Robert Badinter

L'ancien Garde des Sceaux Robert Badinter, le 19 avril 2018 à Paris

L'ancien Garde des Sceaux Robert Badinter, le 19 avril 2018 à Paris - JOEL SAGET © 2019 AFP

La ville de Paris souhaite renommer le parvis du tribunal de Paris, parvis Robert Badinter. L'avocat et homme politique, à l'origine de l'abolition de la peine de mort en France, est mort il y a un an.

Le parvis du tribunal de Paris, situé dans le 17e arrondissement, va être nommé parvis Robert Badinter. Le conseil de Paris doit entériner la décision ce mardi 11 février en ouverture de séance. Cette décision intervient un an après la mort, à l'âge de 95 ans de l'avocat et homme politique.

"Dès la disparition de Robert Badinter, la maire de Paris avait souhaité qu'un lieu emblématique de la capitale porte son nom. Très vite, le parvis du tribunal de Paris s'est imposé à nous", a expliqué Laurence Patrice, adjointe à la maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant en conférence de presse.

"L'un des plus grands juristes de notre histoire"

Le lieu est situé sur l'avenue de la Porte de Clichy, entre le boulevard Douaumont et la rue André Suarès, à Paris. Cette dénomination se fera "en dérogation à la règle qui prévoit que le nom d’une personnalité ne peut être attribué à une voie publique de Paris, que cinq ans au plus tôt après son décès", précise la délibération.

"Figure incontournable de la vie judiciaire et politique, il a marqué l’histoire de notre pays par son engagement indéfectible en faveur des Droits de l’Homme, de la laïcité et de l’abolition de la peine de mort", rappelle la délibération.

"C'est quand même l'un des plus grands juristes de notre histoire contemporaine. Il a porté, en tant que ministre de la Justice, l'abolition de la peine de mort en 1981. Ça reste l'acte qui a marqué sa trajectoire publique", a expliqué l'adjointe.

La dénomination a été validée par son épouse Élisabeth Badinter qui a "accueilli la nouvelle avec intérêt, avec plaisir" et sa famille, et par les institutions judiciaires présentes autour du parvis qui "ont encouragé le projet", indique Laurence Patrice, adjointe à la maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant.

Une plaque commémorative sera installée au milieu du parvis pour rappeler le parcours de Robert Badinter. "Ça permettra de faire rayonner encore plus l'histoire de Robert Badinter et son importance dans notre pays, d'autant que les valeurs qu'il a portées semblent plus que jamais d'actualité", assure Laurence Patrice.

Ce n'est pas le seul hommage qui devrait être rendu à Robert Badinter à Paris. Lors de l'hommage national qui s'est déroulé le 14 février 2024, Emmanuel Macron estimait que "son nom devra(it) s'inscrire" au Panthéon.

Nicolas Dumas et Solenne Bertrand