Une constellation de satellites Starlink visible dans le ciel francilien
Plusieurs habitants de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) se sont inquiétés après avoir aperçu des objets lumineux dans le ciel dans la nuit du 31 mai au 1er juin. La veille, ce sont des résidents de l'Oise qui ont vu le même phénomène, rapporte Le Parisien.
Une traînée lumineuse
Il s'agit des satellites Starlink de la société SpaceX, fondée par Elon Musk, permettant un accès à Internet. 52 nouveaux satellites Falcon 9 ont été lancés dans la nuit du 30 au 31 mai.
Lancés au même moment, ces satellites forment une "constellation" ou une traînée lumineuse particulièrement visible dans un ciel dégagé, ce qui est le cas cette semaine dans la région parisienne.
Selon les applications et sites Internet qui permettent de suivre les passages de Starlink, les satellites seront visibles ce samedi dans le ciel de Paris à deux reprises en fin de soirée.
Au total, 4521 satellites Starlink sont actuellement en orbite autour de la Terre. Ils permettent de fournir un accès à Internet quasiment partout dans le monde en utilisant un terminal spécifique et en souscrivant un abonnement dédié.