Tech&Co
Tech

Comment voir passer les satellites de Starlink dans le ciel?

placeholder video
Alors que des satellites Starlink étaient visibles le 30 mai dans le ciel du nord de Paris, voici quelques applications pour suivre leur passage.

Dans la nuit du 30 au 31 mai, 52 nouveaux satellites Falcon 9 Starlink ont été lancés et les habitants de l'Oise ont pu observer des traînées blanches dans le ciel. Au total, ce sont 4521 satellites Starlink qui sont actuellement en orbite autour de la Terre.

Techniquement, plusieurs satellites sont envoyés en même temps, ce qui crée une forme de constellation et donc cette arabesque blanche. Pour profiter pleinement du spectacle, il faut surtout que le ciel soit dégagé, dans un lieu éloigné de toute pollution lumineuse. Pour les suivre, il existe des applications très accessibles.

Satellite Tracker

L'application permet de localiser et d'identifier les satellites, mais aussi de suivre leur trajectoire. Sur le plan esthétique, chaque satellite est representé dans un modèle 3D.

L'application permet de localiser et d'identifier les satellites
L'application permet de localiser et d'identifier les satellites © Satellite Tracker

Pour les trouver, il suffit d'ouvrir l'application et d'appuyer sur l'icône du satellite. Il faut ensuite choisir l'onglet All et de défiler jusqu'à la section “SpaceX’s Starlink”.

Il est possible de suivre l'ensemble des satellites Starlink, d'en suivre qu'un seul ou de suivre les prochains lancements. Pensez à ajouter les satellites à la liste de suivi pour n'en louper aucun.

Autre possibilité: identifier les satellites qui se trouvent au dessus de vous. Pour cela, il faut activer la localisation et suivre la flèche blanche accessible depuis le panneau du bas de l'écran.

Sur le même esprit, mais un peu plus simple d'utilisation, l'application Sky Tonight permet d'obtenir des informations sur la position actuelle des satellites Starlink.

La version gratuite de l'application est assez limitée
La version gratuite de l'application est assez limitée © Capture Sky tonight

Pour suivre les satellites Starlink, il faut appuyer sur l'icône de la loupe en bas de l'écran pour ouvrir le menu de recherche. En entrant Starlink dans la barre de recherche, il est possible de suivre un satellite en particulier. En appuyant sur la cible bleue, l'application affichera la position du satellite sur la carte.

La version gratuite de l'application est assez limitée. Pour un usage plus poussé de l'application, il faut basculer vers la version payante.

Star Walk 2

L'application identifie les différents corps qui se trouvent dans le ciel, dont les satellites Starlink, et les modélise en 3D.

Pour profiter pleinement de l'application, il faut compter 6,99 euros par mois
Pour profiter pleinement de l'application, il faut compter 6,99 euros par mois © Star walk 2

Pour trouver Starlink dans l'application, il faut appuyer sur la loupe en bas à gauche de l'écran, puis appuyer sur l'icône du satellite dans la barre inférieure du panneau de recherche. Ensuite les satellites Starlink lancés récemment s'affichent.

Pour suivre un satellite spécifique, il suffit de sélectionner "SpaceX’s Starlink" en bas à droite et de le trouver dans la liste. Des informations précises sur sa position et sa trajectoire sont indiquées. Pour cette dernière option, il faut payer une extension.

Heavens Above

Des sites internet sont également dédiés au suivi des satellites comme Heavens Above.

Tous les satellites Starlink en orbite
Tous les satellites Starlink en orbite © Heaven Above

Un design assez archaïque, mais un site assez efficace pour consulter les satellites avec précision. Il est notamment possible d'observer tous les satellites Starlink actuellement en orbite. Le site findstarlink permet aussi de savoir si l'un des satellites est visible depuis un position précise ou de les situer sur une carte du monde en fonction d'une heure précise.

Le prochain satellite visible depuis Paris aura lieu dans la soirée du 3 au 4 juin.

Margaux Vulliet