BFMTV
Paris Île-de-France

Val-de-Marne: plus de 70 chiens sauvés de conditions insalubres à Maisons-Alfort

Des chiens ont été retrouvés livrés à eux-mêmes dans un pavillon de Maisons-Alfort.

Des chiens ont été retrouvés livrés à eux-mêmes dans un pavillon de Maisons-Alfort. - Fondation Assistance aux Animaux

La Fondation Assistance aux Animaux est intervenue lundi matin pour secourir 65 chiens et huit chiots livrés à eux-mêmes dans un pavillon de Maisons-Alfort.

"C’est une scène apocalyptique d’une couche de crasse mêlée à des immondices d’animaux qui nous explose au visage", décrit la Fondation Assistance aux Animaux. L'association est intervenue dans un pavillon de Maisons-Alfort ce lundi pour secourir des chiens vivant dans des conditions insalubres.

L'opération a été menée conjointement avec les services de la DDPP 94, explique-t-elle dans un communiqué relayé par 20minutes.

Aucune condition d'hygiène

La Fondation est tombée sur une scène d'horreur. Elle découvre 65 chiens et huit chiots recouverts de matière fécale vivant dans la crasse et l'urine: "une épaisse pellicule d’urine et de chiures tapisse le sol de cette habitation ravagée par la souillure."

"Une boue de matières fécales a complètement pris possession de cette maison: pas un seul mètre carré n’est épargné! Même les chiens!", est-il écrit dans leur communiqué.

Les chiens de race, eagle, spitz, shiba, bouledogue, bichons, terriers, ne sont pourtant pas seuls. Leurs propriétaires, un couple, y vit selon la Fondation "avec une indifférence totale de discernement".

Les animaux ont été saisis au profit de la Fondation et placés dans ses refuges pour recevoir les soins nécessaires et un bilan vétérinaire.

Juliette Vignaud