"Un vieil ami": Olivier Latry, organiste historique de Notre-Dame, réveillera l'orgue lors de la réouverture

Ses mains n’ont pas participé à la restauration de Notre-Dame de Paris, mais Olivier Latry sera l’un des artisans de sa réouverture, ce samedi 7 décembre au soir. Après l'ouverture des portes de la cathédrale, l’archevêque de Paris va s’adresser directement au grand orgue et instaurer un dialogue avec lui.
Un moment qu'Olivier Latry, co-titulaire de l’orgue, sur lequel il a joué pendant près de 40 ans, attend avec impatience. "Tout ce qu'on va faire ce sera de l'improvisation et il faut essayer de tomber juste musicalement, ce qui n'est pas forcément évident. Mais je n'arrive pas à me préparer à ça, c'est quelque chose qu'on fait sur le moment", confie l'organiste, rencontré par BFMTV à l'église Saint-Germain-l’Auxerrois à Paris où il anime les offices.
L'acoustique de la cathédrale a changé
Les notes des 8.000 tuyaux du grand orgue résonneront donc pour la première fois depuis 2019, à l'occasion des deux premières messes célébrées à Notre-Dame de Paris. "C'est le vieil ami que j'ai toujours connu, que je retrouve là", nous explique Olivier Latry.
L'enceinte de la cathédrale a eu droit à un grand nettoyage et une restauration minutieuse. Des changements à prendre en compte pour l'organiste: "L'acoustique est vraiment différente, peut-être plus clair par le fait qu'elle soit totalement nettoyée et que les pierres sont sans poussières. On verra ce que ça donnera dans quelques millions de touristes".
Les célébrations s'achèveront par un concert, peu après 21 heures, qui se déroulera sur le parvis de la cathédrale. Le chant lyrique et la musique classique domineront ce concert, qui mettra à l'honneur la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et l'Orchestre philharmonique de Radio France, dirigé pour l'occasion par le maestro vénézuélien Gustavo Dudamel. Clara Luciani, Vianney et Garou se produiront sur scène, tout comme la Franco-Béninoise Angélique Kidjo, la chanteuse libanaise Hiba Tawajin et le DJ Michael Canitrot.