BFMTV
Paris Île-de-France

Un chauffeur RATP sanctionné après s'être filmé en train d'alerter ses passagers sur la présence de contrôleurs

placeholder video
La vidéo, datant d'il y a plus d'un an et demi, a ressurgi sur X et a provoqué la réaction de plusieurs internautes. La RATP a indiqué à BFM Paris Île-de-France que le chauffeur avait déjà été sanctionné pour son acte.

Sur le réseau social X, un internaute a signalé à la RATP ce mercredi 25 octobre une vidéo dans laquelle un chauffeur de bus RATP se met en scène en train d'alerter les voyageurs sur la présence de contrôleurs. Il invite ceux qui n'auraient pas de titre de transport à descendre avant leur arrivée.

"Excusez-moi, il y a les contrôleurs dans deux stations donc ceux qui n'ont pas validé c'est maintenant", déclare-t-il dans la vidéo, avant qu'un des passagers ne le remercie. Selon le chauffeur, ce n'est pas la première fois qu'il prévient de l'arrivée de contrôleurs sur sa ligne.

"On est obligé de faire ça", explique-t-il. "Le ticket de bus, il est passé à 2,50 euros, le pass Navigo il est à deux doigts de monter à 100 euros... On est obligés d'être pour le peuple".
L'abonnement de transport à 49€/mois en Allemagne est-il transposable en France?
L'abonnement de transport à 49€/mois en Allemagne est-il transposable en France?
3:05

"Sanctionné en interne"

La RATP a rapidement réagi sur X, expliquant que la vidéo est "ancienne" et avait déjà été repérée par le service de transports. Contactée par BFM Paris Île-de-France, elle précise que la vidéo a été publiée le 2 mars 2022, soit il y a plus d'un an et demi.

"Le conducteur en question a par la suite été sanctionné en interne pour ces faits", précise la régie des transports parisiens. "Il ne fait désormais plus partie des effectifs de la RATP."

La RATP rappelle également qu'elle "exige un comportement irréprochable de la part de l'ensemble de ses agents". Île-de-France Mobilités, également sollicitée, a indiqué de son côté que "la lutte contre la fraude est une priorité, c’est une question de justice".

Juliette Moreau Alvarez et Nicolas Dumas