BFMTV
Paris Île-de-France

Tuerie à Paris: les images des heurts en marge de la manifestation sur la place de la République

placeholder video
Alors que le rassemblement sur la place de la République s'est déroulé dans le calme, des échauffourées ont éclaté sur le boulevard du Temple.

Jets de projectiles, destruction du mobilier... Des heurts ont éclaté ce samedi en marge de la manifestation de la communauté kurde, organisée sur la place de la République, à Paris.

Le Conseil démocratique kurde en France (CDKF) avait appelé la veille à un rassemblement après qu'un homme de 69 ans, déjà poursuivi pour une agression raciste, a ouvert le feu et tué trois membres de la communauté kurde, et blessé trois autres.

Alors que le rassemblement s'est déroulé dans le calme sur la place de la République, où des milliers de personnes étaient présentes, des échauffourées ont éclaté tout près, sur le boulevard du Temple. On ne connaît pas, pour le moment, la raison qui a déclenché ces troubles, qui ont débuté peu après 13h.

Des voitures et des poubelles incendiées

Le service d'ordre du Conseil démocratique kurde de France, aux côtés d'autres manifestants, ont tenté de contenir les individus responsables de ces heurts, notamment en formant une chaîne humaine. Des bagarres auraient éclaté, selon les reporters de BFMTV présents sur place.

Les échauffourées se sont ensuite déplacées sur le boulevard du Temple, en direction de Bastille. Plusieurs voitures ont été renversées -et certaines d'entre elles incendiées- et des poubelles brûlées. Les forces de l'ordre ont chargé et tiré des gaz lacrymogènes afin de faire reculer les fauteurs de trouble et permettre l'intervention des sapeurs-pompiers.

Les heurts sur le boulevard du Temple.
Les heurts sur le boulevard du Temple. © BFMTV

Les forces de l'ordre ont essuyé des tirs de projectiles -pavés, éléments du mobilier urbain notamment- et ont riposté avec des tirs de gaz lacrymogènes. Adrien Portron, journaliste présent sur place pour BFMTV, décrit des "scènes de chaos".

Des poubelles et des voitures ont été incendiées.
Des poubelles et des voitures ont été incendiées. © BFMTV

Les organisateurs mettent fin à la manifestation

Vers 14h30, le Conseil démocratique kurde en France a décidé de mettre fin au rassemblement en raison des tensions qui ont éclaté en marge de la manifestation, "pour éviter que des biens publics ne soient dégradés ou qu'il y ait des blessés", a expliqué Berivan Firat, porte-parole de l'association CDKF.

Il était normalement prévu que l'ensemble du cortège s'élance vers la place de la Bastille, point d'arrivée de la manifestation. Mais les manifestants ont été forcés de faire demi-tour en direction de la place de la Bastille en raison des échauffourées.

Sarah Boumghar