BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Tu vas rentrer dans l'éternité": l'hommage du chef Yannick Alléno à son fils avant ses obsèques

Yannick Alléno le 21 octobre 2014 à Paris.

Yannick Alléno le 21 octobre 2014 à Paris. - Patrick Kovarik - AFP

Antoine, 24 ans, est mort dimanche, à Paris. Il a été percuté par un homme arrivant à vive allure au volant d'un véhicule volé alors qu'il patientait sur un scooter à un feu rouge.

Le cliché est en noir et blanc. Antoine Alléno pose en chemise, les cheveux coiffés vers l'arrière et les mains jointes. Sur son visage se dessine un grand sourire. Cette photo a été postée sur Instagram ce vendredi matin par son père, Yannick Alléno. Elle s'accompagne d'un poignant message, dans lequel le chef multiétoilé rend hommage à son fils de 24 ans, quelques heures avant ses funérailles, à Poissy (Yvelines). Le jeune homme est mort dimanche, percuté par un automobiliste à Paris.

"Mon petit ange! C'est aujourd'hui que tu vas entrer dans l'éternité! Nous avons choisi ta mère et moi cette belle maison qui a eu l’occasion à de nombreuses reprises de te voir passer devant! Elle t’ouvre ses portes cet après midi!", écrit Yannick Alléno.

"C'est fou de regarder ta vie"

Dans ce message, Yannick Alléno laisse sa peine de côté pour mieux mettre en lumière le caractère unique de son fils: "Tu vas avoir un au revoir digne de toi!" Et le chef de lister ses voyages -Madagascar, Bali, Costa Rica, Italie, Singapour, etc- aussi bien pour les vacances que pour cuisiner. Car Antoine Alléno marchait sur les traces de son père.

Tous deux avaient ouvert le restaurant "Burger Père et Fils" l'an passé. "Ton projet", rappelle Yannick Alléno. Ce dernier se remémore ce moment: "On en parlait et tu m’as dit 'Chui chaud'! "Tu as fait cela tellement bien mon fils, tellement bien! Je suis fier de toi! C’est fou de regarder ta vie et de voir ton action!", poursuit le chef.

"Ton frère Thomas, ton grand frère et moi allons construire encore et encore, avec toi pour nous guider, avec ce regard de hauteur que tu as des cieux, des choses encore plus belles! Nous t’aimons et te pleurons de tous nos corps Antoine Alléno! Mon ange, notre enfant adoré", conclut-il.

Le suspect présenté à un juge mercredi dernier

Antoine Alléno est mort dans la nuit de dimanche, à Paris. Alors qu'il patientait à un feu rouge dans le 7e arrondissement, le jeune cuisinier a été percuté et projeté de son scooter par un automobiliste arrivant à vive allure au volant d'un véhicule tout juste volé.

Le suspect avait tenté de prendre la fuite après la collision avant d'être interpellé par un policier hors service. Défavorablement connu des services de police, l'individu a été présenté à un juge mercredi.

Une information judiciaire a été ouverte pour homicide et blessures involontaires aggravés (par état d'ivresse et conduite malgré un permis de conduire annulé), dégradations, violences volontaires, vol et délit de fuite.

Depuis l'accident, les messages de soutien et d'amour affluent auprès de la famille Alléno. Beaucoup émanent de la communauté des chefs. Des gerbes de fleurs ont été déposées devant le restaurant que le jeune homme tenait avec son père. Ce dernier a immortalisé la scène et l'a publiée sur Instagram: "Regarde Antoine, tout le monde pense à toi!"

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions