BFMTV
Paris Île-de-France

Trottinettes, gyropodes: plus d'une centaine d'accidents recensés à Paris depuis le début de l'année

Une femme sur une trottinette électrique près de la Tour Eiffel le 27 janvier 2021.

Une femme sur une trottinette électrique près de la Tour Eiffel le 27 janvier 2021. - Ludovic MARIN

La préfecture de police de Paris recense près de 300 accidents impliquants des engins de déplacement personnel motorisés dans la capitale et sa petite couronne depuis le début de l'année.

Trottinettes électriques, gyropodes, monoroues ou encore hoverboards. La préfecture de police de Paris dévoile les chiffres des accidents impliquant des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) survenus au premier semestre 2023.

Sur les six premiers mois de l'année, 287 accidents impliquant des EDPM sont survenus dans la capitale et dans sa petite couronne, dont 135 à Paris même. Ces accidents ont causé 316 blessés, dont 153 à Paris.

Plus de 700 accidents en 2022

Pour rappel, 742 accidents impliquant des EDPM avaient été recensés à Paris et sa petite couronne sur l'année 2022, soit 811 personnes blessées. Ces accidents avaient également causé 8 morts au cours de l'année.

La préfecture de police de Paris indiquait alors une hausse constante des accidents liés à ces engins depuis 2020. Un constat confirmé par la maire de Paris. "On n'arrive pas à contenir les trottinettes électriques dans l'espace public, ça pose des problèmes de sécurité routière", déclarait Anne Hidalgo en début d'année sur France 2.

Face aux problématiques de sécurité routière liées à ces engins, la mairie de Paris avait organisé en avril dernier une consultation citoyenne destinée aux Parisiens concernant l'avenir des trottinettes électriques en libre-service dans la capitale.

Près de 90% des votants s'étaient ainsi déclarés en faveur de leur interdiction, même si la consulation avait enregistré une participation très faible, à hauteur de 7,46%, soit environ 103.000 électeurs.

Les services des trois opérateurs de trottinettes électriques en libre-service dans la capitale, Lime, Dott et Tier , prendront ainsi fin à compter du 1er septembre 2023.

Nicolas Dumas avec Laurène Rocheteau