BFMTV
Paris Île-de-France

Triplement des tarifs de stationnement des SUV à Paris: Anne Hidalgo souligne "un choix très clair"

placeholder video
La maire de Paris a montré sa satisfaction ce dimanche 4 février, alors que la majoration des tarifs de stationnement des véhicules lourds et encombrants a été votée à 54,55%.

"Les Parisiens veulent limiter la place de ces véhicules dans nos rues pour des raisons de sécurité routière et pour des raisons de pollution. C'est une fierté pour nous." Peu après 22 heures, ce dimanche 4 février, Anne Hidalgo se félicitait de la victoire de sa mesure: le triplement de la tarification du stationnement des véhicules lourds et polluants, voté à 54,55%.

À l'Hôtel de ville de la capitale, l'édile - malgré les 5,68% de participation, soit 78.121 votes - a souligné le vote d'"un nombre important de personnes".

"C'est un choix très clair dans tous les arrondissements qui a été fait. Je veux remercier tous les Parisiennes et les Parisiens qui se sont rendus à cette votation. Cet exercice démocratique s'impose dans notre vie locale, surtout quand notre démocratie ne va pas bien."

Au total, plus d'1,3 million de Parisiennes et de Parisiens étaient appelés à voter pour ou contre le triplement des tarifs de stationnement des "voitures individuelles lourdes, encombrantes et polluantes".

Une application en septembre prochain

En dépit des vives critiques de l'opposition, la maire a justifié ce choix politique par deux raisons principales.

"Il y a à Paris une baisse de la motorisation des ménages. Nous avons montré qu'on peut, dans la discussion et dans le vote, prendre des décisions bonnes pour notre santé et la planète. Il n'y a pas à opposer l'écologie et le pouvoir d'achat. Ce vote en est la démonstration."

"Les questions de sécurité routière étaient en jeu. Ces véhicules posent des problèmes par leur poids et leur taille aux personnes les plus fragiles. Je pense aux enfants et à nos aînés.", a partagé Anne Hidalgo en conférence de presse.

D'autre part, la maire de Paris a annoncé la mise en application de cette hausse des tarifs de stationnement à compter du 1er septembre 2024.

Selon Anne Hidalgo, d'autres consultations de ce type pourront avoir lieu dans la capitale afin de déterminer des décisions relevant "de nos vies quotidiennes".

Anne Hidalgo croit à une mesure précurseuse

Dans son discours, Anne Hidalgo a aussi évoqué la possibilité d'un effet domino dans la perspective où d'autres grandes villes suivraient cette méthode de tarification.

"La votation a montré que les Parisiennes et les Parisiens étaient à l'avant-garde d'un mouvement qui, s'il était affirmé ce soir, serait suivi par beaucoup de villes dans le monde. Je reprends les propos de Fatih Birol, président de l'Association internationale de l'énergie."

Dans une interview accordée au Parisien, le dirigeant avait affirmé que "si Paris durcit sa position, d’autres villes prendront exemple". Le maire de Londres Sadiq Khan a par exemple assuré qu'il surveillerait l'efficacité de la mesure.

En amont, Yves Charpenel, président de la commission de contrôle sur la votation, a salué "la qualité du dispositif". "Aucun incident dans les 40 points de contrôle n'a été relevé", s'est-il réjoui.

Le 2 avril 2023, la consultation citoyenne sur l'interdiction des trottinnettes en libre-service avait mobilisé plus de 103.000 électeurs. Beaucoup moins clivants, les résultats avaient vu l'interdiction l'emporter avec 89,03% des voix.

Milan Busignies, Alexis Lalemant