Île-de-France: vers le recrutement de 29 étudiants pour conduire les tramways cet été

Le tramway à Paris. - FRANCK FIFE / AFP
Des étudiants en renfort pour conduire les tramways franciliens cet été. Pour la deuxième année, la RATP a décidé de recruter 29 "postes avec des profils étudiants" pour conduire des tramways sur les lignes T1, T2, T5, T6 et T8 du réseau francilien.
"Cinq lignes largement empruntées, même en pleine période estivale", précise la régie auprès de BFM Paris Ile-de-France.
"Maintenir une offre de transport soutenue"
Les étudiants seront formés en juin puis ils auront en charge la conduite d'un tramway en juillet et en août. "Quelques jours de conduite tous les deux ou trois mois le reste de l’année pour maintenir la formation à la conduite (principalement quelques week-ends ou pendant les autres vacances scolaires)", précise l'annonce d'emploi de la RATP.
Les objectifs pour la RATP sont de "maintenir une offre de transport soutenue" et de permettre "à une proportion correcte d’agents de partir en congés".
La régie de transports précise auprès de BFM Paris Île-de-France, que "ce staffing n’est donc pas lié aux Jeux olympiques 2024".
Ils auront pour mission de "vérifier le bon fonctionnement du matériel avant la mise en route du tramway", "être garant de la sécurité des voyageurs, des piétons, des véhicules tiers, des installations tramway", ainsi que de faire "respecter la signalisation et les consignes de conduite". Puis de "s'assurer l’information des voyageurs en cas d’incident".
Deux journées de sélection les 9 et 23 mars
Pour postuler, il y a trois prérequis selon l'annonce: avoir son baccalauréat, être titulaire du permis A ou B et être prêt à s’engager dans la durée (plusieurs étés) pour un job étudiant. La RATP organise deux journées de sélection les 9 et 23 mars.
Le processus de sélection va inclure "des tests psychomoteurs, psychotechniques ainsi qu’un inventaire de personnalité validés par la commission ferroviaire d’aptitudes pour les habilitations des conducteurs de trains", précise la RATP.
"Ils visent notamment à garantir les capacités des candidats en matière de: vitesse de réaction, coordination gestuelle, attention, concentration, mémorisation et raisonnement. L’inventaire de personnalité permet quant à lui d’évaluer le futur candidat sur son comportement en situation complexe ou de stress", poursuit la société de transport auprès de BFM Paris Île-de-France.
"Île-de-France Mobilités ne transige pas sur la sécurité", précise l'autorité auprès de BFM Paris Île-de-France. Et rappelle qu'il y a "un impératif sur la formation et la sécurité" et que la "formation et les examens sont identiques à ceux des autres recrues".
Les candidats retenus "bénéficieront d’un mois de formation rémunérée, en juin" qui comprend "des cours théoriques et pratiques sur les équipements, le matériel roulant, les consignes de sécurité, l’apprentissage de la conduite sans voyageurs, accompagné d’un machiniste formateur expérimenté et l’apprentissage de la conduite avec voyageurs accompagné, là aussi, d’un machiniste formateur expérimenté."
Les conditions du poste, environ 7h30 par jour, se font avec un "début de service au plus tôt 4h du matin et fin de service au plus tard 2h30". Et que "cela nécessitera donc de pouvoir se rendre sur son lieu de travail sans transports en commun". Avec des jours de "travail en roulement à savoir week-end, jour férié et sur des plages horaires variables". Le salaire proposé est de "2800 € bruts pour un mois complet (y compris prime de précarité, congés payés et 13ème mois proratisé)".
Le groupe communiste à la région a, de son côté, dénoncé cette proposition d'emploi sur son compte X (anciennement Twitter).
"Sinon… il paraît que tout est prêt pour les JOP", s'interroge ironiquement le groupe.