Paris: dans les coulisses du casting de la RATP pour trouver les voix d'annonce des nouvelles stations du tramway

Une centaine de candidats ont participé à un casting pour le moins atypique cette semaine. Ce mercredi 6 décembre, ils se sont enregistrés au micro pour avoir la chance de devenir, peut-être, les nouvelles voix de la RATP.
180 inscrits au concours
La régie des transports parisiens a lancé ce casting à la maison de la RATP à Paris pour dénicher une cinquantaine de talents qui annonceront les sept futures stations sur le prolongement de la ligne T3b. L’annonce postée par la RATP a suscité bien des convoitises.
"On a ouvert une plateforme d’inscription qui a été prise d’assaut, rapporte Song Phanekham, responsable du design sonore de la RATP, à BFMTV.com. En dix minutes, tous les créneaux sont partis."
D’après les estimations du responsable du design sonore, près de 180 personnes sont parvenues à s’inscrire. "Et il y a plus de 300 personnes sur liste d’attente", assure-t-il.
À la maison de la RATP, les profils présents étaient très variés. "Des voyageurs, des passionnés de transport et des familles", indique Song Phanekham.
En arrivant, les candidats ont pioché deux stations qu’ils ont ensuite tenté d’annoncer dans la cabine d'enregistrement.
"C'est mon rêve"
Ryan est l’un des participants. Lui a toujours voulu faire ça. "C’est mon rêve d’avoir des annonces dans le tram", détaille-t-il auprès de BFMTV.com. Le candidat est un habitué des annonces. “Je travaille à l’aéroport”, confie-t-il.
Ryan s’imagine déjà sur la ligne du tramway T3b. "Si je le prends avec ma famille, mes amis, ils vont entendre ma voix, se projette-t-il. Ils vont rigoler et ils vont se dire ‘mais c’est toi la voix’."
Pour réaliser son rêve, il s’est entraîné pour le grand jour. Installé dans la cabine d’enregistrement, le candidat prononce à deux reprises l’une des stations piochées quelques minutes auparavant. "Porte Dauphine”, annonce Ryan, concentré, qui tente un grain plus grave pour la deuxième prise.
Parler lentement et forcer le sourire
Adrien Olive, coach vocal pour la RATP, a donné préalablement quelques conseils aux candidats. La future voix de la RATP doit "parler assez lentement" et "sourire fortement". “Si le sourire n’est pas très exagéré, on ne l’entendra pas”, assure-t-il.
Céline, elle aussi candidate, s’est appliquée à prononcer, avec un large sourire, le nom de la future station “Porte Maillot-Palais des Congrès”.
"J’ai toujours voulu faire ça, explique la candidate. Être la voix de la RATP, dire les stations ça m’a toujours fait kiffer."
"C’est le petit kiffe de se dire que les gens t’écoutent le matin", conclut-elle.
Les voix de Ryan ou Céline accompagneront peut-être les futurs usagers du prolongement de la ligne T3b. La RATP annoncera les résultats au printemps 2024.