"Toutouccino", le premier bar à chiens d'Île-de-France a ouvert à Meaux

Tous les toutous sont les bienvenus. Le premier bar à chiens d'Île-de-France, appelé "Toutouccino", a ouvert ses portes à Meaux, en Seine-et-Marne, le 9 mai dernier.
Un lieu qui permet aux propriétaires de chiens de venir boire un verre, prendre un goûter ou un déjeuner tout en laissant leurs animaux de compagnie vagabonder en liberté dans les lieux.
Venue avec son chien Choper, Clémence explique au micro de BFM Paris-Île-de-France apprécier "le fait qu'on puisse venir manger tranquillement avec ses chiens, qu'il y en ait plusieurs, qu'ils puissent passer un temps agréable".
Participer à la socialisation du chien
Au-delà de la nourriture et des boissons, Toutouccino propose aussi un grand jardin pour laisser courir les animaux, mais encore une salle de toilettage et de bien-être, et la possibilité de prendre rendez-vous avec des professionnels comme des ostéopathes et des éducateurs canins.
Des accessoires et des friandises sont également disponibles à la vente. De quoi faire plaisir aux amis à quatre pattes, mais aussi de participer à leur éducation en leur permettant de rencontrer d'autres chiens.
"Ça leur permet de se retrouver dans un contexte différent d'une simple balade, où bien souvent ils sont attachés, et n'ont pas forcément l'occasion de se retrouver comme leurs codes le souhaitent", explique Sara, responsable de l'association Ani'Meaux. "Puisqu'il est idéal pour les chiens de se rencontrer quand ils ne sont pas attachés, pour des raisons de socialisation."
"J'ai répondu aux besoins des gens"
C'est Magali qui a ouvert cet établissement, situé rue du Faubourg-Saint-Nicolas, après avoir passé une quinzaine d'années comme conseillère bancaire.
"J'ai répondu aux besoins des gens qui veulent passer du temps avec leur chien, mais qui, dans les lieux publics, rencontrent des difficultés, parce que c'est des chiens qui doivent être attachés, qui doivent être calme."
Ces lieux n'étaient pas nécessairement adaptés à son chien, Pim's, qui est plein d'énergie. "On voit bien, par exemple, que le mien n'est pas très calme, et que pour lui, ce n'est pas un moment de plaisir d'être attaché pendant que moi je prends mon repas."
Si les lieux ont été pensés pour accueillir les chiens, il n'est pas nécessaire d'avoir un animal de compagnie pour venir à Toutouccino. "Vous n'avez pas de chiens? Vous êtes les bienvenus aussi!" proclame l'établissement sur son site. Le restaurant-bar à chiens propose des plats faits maison et des boissons locales.
Dernière nouveauté en date: Toutouccino propose aux propriétaires de chien de célébrer l'anniversaire de leur animal de compagnie en privatisant une salle de l'établissement. "Pour une fête inoubliable avec ses copains chiens", annonce le bar sur les réseaux sociaux, promettant ainsi "un gâteau spécialement préparé pour votre chien (...) ainsi qu'un sachet cadeau rempli de surprises pour gâter votre toutou adoré."
L'établissement est ouvert de 11h à 18h les mardi, mercredi, vendredi et samedi, et de 14h à 22h le jeudi.