Croquettes et apprentissage: l'intelligence artificielle veut désormais s'occuper de vos chiens

Des dog-sitters robotisés pour vos petites boules de poils: c'est la promesse de la start-up américaine Companion, qui surfe sur la vague d'adoptions d'animaux de compagnie ayant eu lieu depuis la pandémie de Covid-19.
Loin de seulement veiller sur le chien en absence de ses maîtres, l'appareil peut les nourrir, leur apprendre des tours avec la voix de leur propriétaire ou encore détecter des changements de comportements symptomatiques d'un problème médical, révèle le média américain Axios.
Un programme personnalisé quotidien
Companion "devient l'ami de votre chien et fournit un programme au quotidien et des interventions à la demande jour après jour", indique le site web de l'entreprise.
Grâce à une caméra, l'appareil peut transmettre aux propriétaires absents des vidéos de leur animal en direct - lorsqu'il répond positivement à un apprentissage, par exemple.

En revanche, à en croire la vidéo de présentation proposée par l'entreprise, l'appareil, qui s'apparente à une sorte de grosse boite sur quatre pieds, ne semble pas en mesure de se déplacer à travers le domicile.
"Il y a cette étrange asymétrie entre nos enfants humains et nos enfants-animaux. Nous ne laissons pas nos enfants seuls, mais c'est le cas de nos animaux de compagnie, et cela peut rendre les gens anxieux", justifie John Honchariw, fondateur et PDG de Companion, auprès d'Axios.
Des animaux connectés
Ancien de Google, le fondateur indique avoir eu cette idée dans un premier temps pour subvenir aux besoins de son propre chien, baptisé Boomer.
Le business des objets connectés dédiés aux animaux connaît un succès indéniable: gamelle ou collier connecté, caméra intelligente, applications de suivi... Selon une étude de la banque Morgan Stanley, les dépenses liées aux animaux de compagnie aux Etats-Unis devraient atteindre les 277 milliards en 2030, soit 134% leur niveau de 2019. L'appareil de Companion, dans ses promesses, semble réunir la plupart de ces gadgets.
Pour l'instant uniquement disponible aux Etats-Unis, Companion a déjà ouvert ses précommandes, dont les premiers appareils seront livrés d'ici à mai 2024. Le prix de revient est affiché à 49 dollars mensuels (environ 45 euros).