Thiais: le Samu se retrouve bloqué dans un ascenseur lors d'une intervention pour un grave malaise cardiaque

(Photo d'illustration) - Russ Ward / Unsplash
Près d'un mois après, Marie-Pierre a décidé de raconter la terrible journée du 3 juillet dernier. Auprès de nos confrères du Parisien, cette habitante de Thiais (Val-de-Marne) raconte comment les médecins du Samu se sont retrouvés coincés dans l'ascenseur alors qu'il venait secourir son mari.
Aux alentours de 7h du matin, le 3 juillet, Georges a été victime d'un grave malaise cardiaque alors qu'il se trouvait dans l'appartement du couple, situé au 14e étage d'un immeuble du quartier Grignon.
Rapidement sur place, les sapeurs-pompiers ont alors commencé à prendre en charge le sexagénaire, tout en requérant une équipe médicale face à la situation dramatique dans laquelle se trouvait Georges.
"C'était terrible"
Problème, une fois l'équipe arrivée au pied de l'immeuble et accueillie par Marie-Pierre, le groupe s'est retrouvé bloqué dans l'ascenseur au moment de la montée jusqu'au 14e étage.
"On s’est tous retrouvés coincés à l’intérieur, c’était terrible", raconte auprès du Parisien la vieille dame.
Elle poursuit: "Le médecin et ses collègues étaient vraiment dans l’urgence. Ils étaient à la fois désolés et en colère d’être bloqués pendant que mon mari avait besoin d’eux, là-haut". À la demande du médecin bloqué, une nouvelle équipe médicale a été envoyée pour venir en aide au sexagénaire, tombé en arrêt cardio-respiratoire 14 étages plus haut, mais réanimé par les pompiers présents.
"Notre ascenseur est en panne très régulièrement"
Une fois les médecins libérés de l'ascenseur par d'autres pompiers eux aussi appelés en renfort, Georges est transporté à l'hôpital. Là-bas, l'homme est opéré du cœur mais succombera finalement deux jours plus tard, le 5 juillet.
Marie-Pierre assure à nos confrères ne pas être en colère contre les médecins du Samu, mais contre son bailleur social, la Régie immobilière de la Ville de Paris.
"Notre ascenseur est en panne très régulièrement. On paye des charges, il y a des opérations de maintenance, mais ça continue de dysfonctionner", dénonce Marie-Pierre auprès de nos confrères.
Des dysfonctionnements fréquents, qui avaient déjà eu un impact sur l'état de santé du sexagénaire. Lors d'un précédent malaise cardiaque survenu en 2019, l'homme avait été obligé de rallier son appartement par les escaliers et depuis le 11e étage, faute d'un ascenseur en état de marche.