Tarification hors Ile-de-France: la galère des usagers de la ligne N entre Paris et Dreux

Un billet à composter en plein trajet et à trois arrêts de l'arrivée à Dreux. C'est la manoeuvre que doivent faire les habitants de Dreux qui empruntent la ligne N du Transilien. Malgré leur pass Navigo, ces passagers doivent s'arrêter à Houdan dans les Yvelines pour revalider un titre de transport, sous peine d'amende.
"J'ai vu sortir du train en courant, laissant leurs affaires. Courir pour aller valider (le titre de transport). Le problème c'est que, quand il y a une personne ça peut passer, mais généralement c'est plus 5 à 10 personnes" explique Tamara, étudiante en alternance à Paris.
Alors face au risque de voir le train repartir, certains restent dans le wagon et se font sanctionner. "J'ai beaucoup d'amies qui ont reçu des amendes" alors qu'elles avaient leur Pass Navigo assure l'étudiante au micro de BFM Paris. "Elles ont dû payer une amende de 35 euros".
Bientôt un pass Navigo+?
Un problème récurrent rencontré par plus de 3500 personnes au quotidien, même s’ils payent leur abonnement mensuel comme tout le monde. "Ils payent 116 euros par mois, c'est un scandale tarifaire, c'est les 15 km les plus chers de France. Et en plus physiquement, ils ne peuvent pas composter leur billet" s'indigne Frédéric Billet, maire de Dreux.
"Ce qu'on veut c'est un pass Navigo+ pour que les gens qui payent honnêtement leur billet mensuel puissent ne pas être stressés par le fait d'aller composter sur une seule machine à Houdan et trouver enfin une solution" indique l'élu LR.
Le maire de Dreux a également alerté Valérie Pécresse sur le sujet. La présidente de la région Île-de-France a promis de trouver une solution.