Stationnement, circulation... Des perturbations attendues tout le week-end à l'occasion du marathon de Paris

Le marathon de Paris 2022 devant l'Opéra Garnier - ICON Sport
Les coureurs de l'édition 2025 du marathon de Paris prendront le départ ce dimanche 13 avril, à partir de 8 heures. La circulation et le stationnement seront donc perturbés, puisque le parcours traverse la capitale d'ouest en est.
La mairie recommande aux automobilistes "de contourner très largement le secteur pendant toute la durée de l’événement, de suivre les recommandations délivrées en direct par les applications de guidage routier et d’anticiper le stationnement de leur véhicule."
Concernant le stationnement, les interdictions débutent dès ce vendredi 11 avril à 18 heures et se poursuivent jusqu'au dimanche 13, jour de la course, à 18 heures. Cela concerne des portions des rue du Faubourg Saint-Antoine, avenue Daumesnil, route de la Ferme, avenue de Gravelle, rue de Charenton, avenue du Président Kennedy, avenue Ingres, rue de Picpus et boulevard Bourdon.
En ce qui concerne la contre-allée de l'avenue Foch, ainsi que la rue de la Faisanderie et l'avenue Hubert Germain, l'interdiction se poursuivra jusqu'à 20 heures le dimanche soir.
Des routes fermées sur l'ouest de Paris et en banlieue
En ce qui concerne la circulation dans les rues de Paris, elle sera interdite dès le samedi 12 avril à 3 heures du matin, et jusqu'au dimanche 13 à 23h30, sur plusieurs portions de l'avenue Foch.
Ensuite, toute la journée du samedi, ainsi que celle du dimanche, de nombreuses rues seront fermées dans les 7e, 8e, 9e, 11e, 12e, 15e, 16e arrondissements, mais aussi à Charenton-le-Pont, Saint-Mandé et Boulogne-Billancourt.
Par exemple, l'avenue des Champs Elysées, entre la place Charles de Gaulle et le rond-point des Champs Elysées - Marcel Dassault, sera inaccessible dimanche jusqu'à 15 heures. La circulation de tout véhicule sera également interdite de 7 heures à 18 heures, sur le pont Garigliano, de la rive gauche à la rive droite.
Favorisez les transports en commun
Aucun véhicule ne sera autorisé sur la bretelle de sortie n°1 de l’autoroute A13 dans le sens Province-Paris le dimanche de 7 heures à 18 heures.
"Un dispositif de circulation sera mis en place autour du parcours, pour pallier les difficultés rencontrées, au fur et à mesure de la progression des coureurs", précise la ville de Paris.
Du côté des transports en commun, le service sera interrompu sur la ligne T3a le dimanche, entre les stations Porte d'Ivry et Porte de Vincennes de 06h30 à 16h30. L'interruption se poursuivra jusqu'à 18h30 entre Porte Dauphine et Porte Maillot sur la ligne T3b.