Sevran: ils achètent une maison et découvrent dix ans plus tard qu'ils n'en sont pas propriétaires

Après avoir confortablement vécu dans leur maison pendant des années, Béatrice et Lionel ont fait une découverte assez problématique. Ils viennent d'apprendre qu'ils ne sont pas propriétaires de leur bien.
Le couple, installé à Sevran, l'a découvert au moment où il voulait vendre la maison. En réalité, ils sont propriétaires du terrain d'à côté, et leur voisin possède la parcelle sur laquelle leur maison est construite. Cette inversion des propriétés date de 1949.
"En théorie, quelqu'un peut venir nous dire qu'on est des squatteurs", explique Béatrice Harpon.
Le couple a fait appel à un avocat, grâce à la protection juridique, qui leur a expliqué "que ça reviendrait plus cher d'attaquer le notaire que de payer les frais de régularisation des titres de propriété".
Une maison et beaucoup de travaux réalisés
Pour régler la situation, c'est un travail de fourmi qu'il faudrait engager. Ils doivent retrouver et mettre à jour tous les actes de propriété depuis 1949 pour la maison et le terrain.
"Il faudrait retrouver tous les héritiers, les notaires qui ont traité ça, et refaire tous les actes", soupire Béatrice Harpon.
D'autant que le couple a investi plusieurs dizaines de milliers d'euros en travaux avant d'occuper les lieux. Aujourd'hui, ils craignent de tout perdre. "L'électricité est aux normes, la maison est isolée, elle est bien classée en termes de performance énergétique, c'était vraiment un investissement pour revendre", explique-t-elle.
Pour accélérer la vente, Béatrice et Lionel tentent de négocier avec leur voisin, qui lui aussi veut céder son bien.