Loto du patrimoine: un "précieux témoin du passé" de Clichy-sous-Bois en passe d'être réhabilité

Clichy-sous-Bois (Illustration). - PATRICK KOVARIK © 2019 AFP
Un appel aux dons a été lancé ce lundi 1er septembre 2025 pour la réhabilitation du parc de la mairie de Clichy-sous-Bois. Cet écrin de verdure "précieux témoin du passé" de la ville, a été retenu pour l'édition 2025 du loto du patrimoine, un jeu organisé par la FDJ United et la Fondation du patrimoine, a annoncé la Mission patrimoine, portée par Stéphane Bern.
Les lieux, vestiges d'un vaste domaine agricole pluriséculaire, qui mêlent les codes du jardin à la française et à l'anglaise, ont été redessiné par Alexandre-Théodore Brongniart, architecte du palais de la Bourse, au XVIIIe siècle.
"Une expertise de 2023 recense 401 arbres, dont plusieurs affaiblis ou à abattre, et souligne la propagation de la maladie de la suie, menaçant durablement le patrimoine arboré", alerte la Mission patrimoine. Par ailleurs, la grotte, la cascade et la glacière se dégradent fortement.
"Un parc patrimonial à la croisée de l'histoire et de l'écologie"
Le site a été classé Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF). Selon la Mission patrimoine, les lieux abritent une flore "typique des boisements calcaires" et une faune diversifiée avec quelque "38 espèces d'oiseaux recensées". "Ce parc patrimonial, à la croisée de l’histoire, du paysage et de l’écologie, incarne un lien rare et précieux entre nature et mémoire", prévient l'institution.
Selon la Mission patrimoine, la situation est critique et le projet de réhabilitation est prévu pour deux ans. Les travaux prévus en 2026 débuteront par la transformation de l'ancien stade Caltot en espace paysager "avec recomposition forestière et création de bosquets sur techno-sol".
Enfin, l'ultime étape du chantier prévue en 2028 concernera la régénération des écosystèmes forestiers.