INFO BFMTV. Aulnay-sous-Bois: neuf mineurs interpellés après des guet-apens homophobes sur des sites de rencontres

Des mineurs ont été interpellés après des guet-apens sur des applis de rencontre (photo d'illustration) - Mauro Pimentel - AFP
Ce sont des faits d’une rare violence commis en raison de l’orientation sexuelle des victimes. Selon les informations de BFMTV, neuf mineurs, soupçonnés d’avoir organisé des guet-apens, via des applications de rencontres, suivis de violences, de vols et d’un viol, ont été interpellés, ce lundi 27 et ce mardi 28 mai, dans plusieurs quartiers d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Les neuf suspects, âgés de 14 à 16 ans, ont été placés en garde à vue dans les locaux du commissariat d’Aulnay-sous-Bois et du service départemental de police judiciaire (SDPJ) de Seine-Saint-Denis.
Les premiers faits remontent au 15 avril dans le quartier des Merisiers à Aulnay-sous-Bois. Ce jour-là, un homme de 27 ans est agressé par une dizaine d’inconnus alors qu’il pense arriver à un rendez-vous galant, convenu via une application de rencontres homosexuelles.
Extirpé de son véhicule puis mis à nu, il est poursuivi, allée des Merisiers, avant d’être roué de coups par les auteurs de ce guet-apens. Il est ensuite violé, à plusieurs reprises, par ses agresseurs, armés de bâtons. Ces mêmes agresseurs l’auraient également contraint à ingérer des excréments.
Alertés par les cris et les appels au secours de la victime, des riverains alertent la police. Une patrouille intervient rapidement et permet à l’homme pris pour cible d’échapper à ses bourreaux. Au cours de son agression, il s’est aussi fait voler sa carte bancaire et sa voiture.
Deux enquêtes ouvertes
Le 17 avril, vers 23 heures, des policiers en intervention dans la cité de l’Europe, toujours à Aulnay-sous-Bois, mettent en fuite plusieurs inconnus, attroupés autour du véhicule volé à la victime.
Dans le coffre de cette même voiture, les policiers découvrent un mineur de 17 ans, victime d’un enlèvement, quelques heures plus tôt, après avoir convenu d’un rendez-vous sur Snapchat.
Une première enquête est ouverte pour des faits de "vols avec violence en réunion", "séquestration" et "viol". Les investigations sont confiées à la police judiciaire 93.
Un scénario quasi-similaire se reproduit les 23 et 28 avril au préjudice de deux hommes, ayant pris des rendez-vous via l’application de rencontres homosexuelles Grindr.
En arrivant sur les lieux de rencontre, les deux victimes sont, à chaque fois, agressées par quatre inconnus, vêtus de noir. Ces derniers les frappent, avant de tenter de voler le téléphone portable de la première victime.
Une seconde enquête est alors ouverte puis confiée au service de l’accueil et de l’investigation de proximité (SAIP) du commissariat d’Aulnay-sous-Bois.
Des collégiens interpellés
Les investigations ont finalement abouti à l’interpellation de quatre mineurs, âgés de 16 ans, ce mardi 28 mai, domiciliés à Aulnay-sous-Bois pour les deux premières agressions et le viol. Le parquet de Bobigny confirme l'interpellation et le placement en garde à vue des quatre mineurs.
Ce lundi 27 mai, à 6 heures du matin, cinq autres mineurs, âgés de 14 à 15 ans, ont été arrêtés, toujours à Aulnay-sous-Bois, pour les deux autres faits. Ce sont des collégiens. Au cours de la perquisition du domicile de l’un d’entre eux, trois armes de poing et six balles ont été saisies par les policiers du SAIP.
Le parquet de Bobigny confirme à BFMTV que cinq mineurs ont été interpellés et placés en garde à vue pour les agressions du 23 et 28 avril. La première victime a été agressée au Blanc-Mesnil.