"Ça vit dans le friand!": un homme découvre des asticots dans son sandwich acheté dans une boulangerie de Stains

Un client d'une boulangerie de Stains, en Seine-Saint-Denis, a eu la mauvaise surprise de trouver des asticots dans son friand au thon. - Tiktok
Une pause-déjeuner qu'ils n'oublieront pas. Un habitant de Stains accompagné d'un de ses collègues a découvert, ce jeudi 31 juillet, des asticots en train de grouiller dans un sandwich qu'il venait d'acheter dans une boulangerie de la ville.
Tout commence lorsque Kalyx, un habitant de Stains, part au sport et croise son collègue Jérôme qui s'apprête à déguster son repas du midi acheté dans une boulangerie du centre-ville. Jérôme propose à son collègue un friand au thon, une proposition que Kalyx décline, mais rapidement l'homme lui demande de regarder dans le sandwich.
"En regardant, on se rend compte que ça vit dans le friand au thon! Il y a plus de vers que de thon", témoigne auprès du Parisien, Kalyx.
"Dès qu'il a mangé, il l'a senti tout de suite", précise-t-il. Malgré cette bouchée, Jérôme n'a pas eu de problème de santé par la suite.
Face à ces dizaines de vers grouillant dans le repas, Kalyx décide de faire une vidéo du sandwich qui va atteindre près de 2,5 millions de vues sur les réseaux sociaux. Il choisit aussi d'aller confronter le gérant de la boulangerie.
"Ça m’a un peu énervé, car je me suis dit que cela aurait pu arriver à ma mère, ou à ma sœur qui habite à côté", indique Kalyx au Parisien. "Ce que j'ai bien aimé, c'est que le boulanger s'est tout de suite excusé", précise-t-il.
Un signalement fait aux services d'hygiène
Rapidement, la vidéo arrive sous les yeux de Souleymane Baradji, militant au sein de l’association locale Force citoyenne. Celui-ci contacte la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Bobigny et la Ville pour émettre un signalement.
"Le plus important pour moi, c’est que les habitants puissent manger en sécurité. La vidéo a mis ce sujet en lumière et j’espère que les gens seront prudents au moment de leurs achats dans les commerces", précise Souleymane auprès du Parisien.
Un signalement qui porte rapidement ses fruits, car la municipalité prend la décision de fermer la boulangerie en question.
"Le service d'hygiène de la ville a effectué un contrôle de la boulangerie en urgence et un arrêté municipal de fermeture a été pris et va être transmis à préfecture. La boulangerie est actuellement fermée", assure la ville de Stains, au quotidien francilien.
Les habitants de la ville choqués
Du côté des riverains, les images des asticots dans le friand au thon ne sont pas passées inaperçues. "Les vers qui remuaient dedans, c'était incroyable! Les gens ont bien mangé de la merde", déclare au Parisien Josiane, une Stanoise de 76 ans.
Pour Aziz, restaurateur dans la commune de Seine-Saint-Denis, la stupéfaction est la même. "Franchement, au début, je n'ai pas cru que c'était une vraie vidéo. Moi, je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse servir ça. C'est incompréhensible", déclare-t-il.
De son côté, Kalyx espère que les habitants seront vigilants à ce qu'ils achètent dans les commerces même s'il ne souhaite pas que la boulangerie en question soit trop pénalisée.
"Je n’ai pas cherché à ôter le pain de la bouche du commerçant, seulement à faire de la prévention auprès des habitants. J’espère que la boulangerie pourra rouvrir, avec une meilleure hygiène", conclut-il auprès du Parisien.