BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-Saint-Denis: vers une diminution de la vitesse sur l'A86 à la Courneuve

La municipalité a déployé une banderole pour demander l'abaissement de la vitesse à 70 km/h sur l'A1 et l'A86

La municipalité a déployé une banderole pour demander l'abaissement de la vitesse à 70 km/h sur l'A1 et l'A86 - BFM Paris-Île-de-France

L’expérimentation débutera "dès la mi-2024", selon Gilles Poux qui avait lancé en septembre dernier un pétition visant obtenir la réduction de la vitesse sur l'A86 et l'A1.

"Victoire pour notre santé et notre environnement". Ce vendredi 24 novembre, le maire de La Courneuve, Gilles Poux, a annoncé une grande nouvelle à ses administrés.

"Le préfet de région m’a informé de la mise en œuvre d’une expérimentation de la diminution de la vitesse de circulation sur l’autoroute A86", annonce l’élu.

Une expérimentation "dès la mi-2024"

L’expérimentation débutera "dès la mi-2024", poursuit Gilles Poux qui avait lancé en septembre dernier une pétition visant à obtenir une réduction de la vitesse sur cet axe autoroutier et l’autoroute A1.

Aujourd’hui, la vitesse maximale atteint les 130 km/h sur l’A1 et les 90 km/h sur A86. Chaque jour, plus de 200.000 voitures empruntent ces deux axes routiers.

Un trafic qui génère de nombreuses nuisances. Pour ces raisons, Gilles Poux a demandé un passage de la vitesse maximale à 70 km/h sur ces deux autoroutes qui traversent La Courneuve.

"Baisser la vitesse va améliorer la qualité de l’environnement pour les habitants", expliquait le maire à BFM Paris Ile-de-France en septembre dernier. Les riverains de ce type de structure vivent moins bien et moins longtemps. On a des statistiques qui nous disent que les Courneuviens vivent cinq à six années de moins que la moyenne nationale.”

"Pour notre santé A1 et A86 à 70 km/h"

Pour dénoncer ces nuisances et leurs conséquences sur la santé des administrés, Gilles Peloux avait mené une campagne en déployant une banderole pour demander l'abaissement de la vitesse à 70 km/h sur l'A1 et l'A86.

Des prospectus avaient également été distribués aux riverains et aux usagers de la route. Des automobilistes n’hésitaient pas à contester l’idée.

"Déjà à 90 km/h, on ne roule pas, alors à 70 km/h, on avance pas du tout, surtout qu’à certains horaires, c’est blindé", rapportait une automobiliste à BFM Paris Île-de-France.

"Je la prends tous les jours et ça ne ferait que ralentir le trafic, jugeait un motard. Ça va ne faire que s’empirer avec les JO et compagnies donc non".

D’après Gilles Poux, la pétition initiée par la municipalité de La Courneuve a reçu plus de 500 signatures depuis son lancement en septembre dernier.

Charlotte Lesage