BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-Saint-Denis: une architecture de verre et de vert pour l'extension du tribunal de Bobigny

Le tribunal de Bobigny le 27 mars 2019

Le tribunal de Bobigny le 27 mars 2019 - KENZO TRIBOUILLARD © 2019 AFP

Des travaux d'extension du tribunal de Bobigny doivent commencer en 2025. Son projet d'extension fait la part belle à la transparence vitrée et aux espaces végétalisés, selon les visuels dévoilés.

"Une réinterprétation des codes classiques dans un langage contemporain": le projet d'extension du tribunal de Bobigny, qui va presque doubler la surface de cette juridiction saturée, a été confié à l'agence d'architectes PCA-STREAM, a annoncé mercredi le ministère de la Justice.

Cette extension, qui s'inscrit dans le plan "un État fort en Seine-Saint-Denis", destiné à renforcer la puissance publique dans le département le plus pauvre de métropole, doit à horizon 2026 soulager cette juridiction parmi les plus importantes de France mais à l'étroit dans un bâtiment déjà obsolète.

"Une symbolique architecturale forte"

Pour cette nouvelle construction qui viendra jouxter le palais "historique" inauguré en 1987, le jury a sélectionné fin janvier l'agence d'architecture PCA-STREAM qui conçoit notamment le gratte-ciel "The Link" à La Défense - futur siège de TotalEnergies - ou a réhabilité l'ancien Virgin Megastore des Champs-Elysées.

Son projet d'extension fait la part belle à la transparence vitrée et aux espaces végétalisés, selon les visuels dévoilés.

"Le projet affiche une symbolique architecturale forte, qui incarne l'autorité de l'institution judiciaire par une réinterprétation des codes classiques dans un langage contemporain", a expliqué dans un communiqué l'Agence publique pour l'immobilier de la justice (Apij).

Six nouvelles salles d'audience

De plain-pied avec la ville, par contraste avec l'actuel bâtiment monté sur dalle, l'extension constituera la nouvelle la porte d'entrée du tribunal. Elle abritera les services du pôle pénal, le tribunal pour enfants ainsi que le nouveau dépôt, aux capacités d'accueil triplées par rapport à l'actuel.

"Ce projet vise à regrouper sur un site unique les différents services de la juridiction - aujourd'hui répartis sur plusieurs bâtiments par manque de place - afin d'améliorer les conditions de travail du personnel", a indiqué l'Apij.

Avec 20.000m2 de surface, l'extension comptera six salles d'audiences publiques, 44 salles d'audiences de cabinet et près de 600 postes de travail, a détaillé l'Apij.

Les travaux doivent se dérouler en 2025-2026.

J.V. avec AFP