Seine-Saint-Denis: un adolescent de 16 ans écroué pour plusieurs viols et tentatives de viols

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Un adolescent de 16 ans, soupçonné d'être impliqué dans deux viols et sept tentatives de viols en Seine-Saint-Denis, a été interpellé début juillet, selon les informations de BFMTV. Les faits se sont déroulés entre septembre 2022 et juin 223 dans sept communes du département: Aubervilliers, La Courneuve, Dugny, Drancy, Le Pré Saint-Gervais, Romainville et Rosny-sous-Bois.
D'après nos informations, l'adolescent, toujours en tenue de sport et le visage dissimulé, utilisait le même mode opératoire pour chacune de ses victimes âgées entre 20 et 41 ans. Il les repérait aux différents arrêts de bus situé en Seine-Saint-Denis ou dans la rue. Il les attaquait ensuite sur la voie publique ou dans des halls d'immeuble.
Les victimes ont subi des agressions très violentes: elles étaient étranglées ou projetées à terre avant qu'il ne s'allonge sur elles en leur imposant des attouchements voire des viols.
Le profil ADN de l'agresseur a été récupéré en mai dernier à la suite d'un nouveau viol sous la menace d'un couteau. Néanmoins, malgré une enquête minutieuse et des surveillances aux abords des arrêts de bus, le suspect restait impossible à identifier.
Une recherche en parentalité fait parler l'ADN découvert
C'est finalement une recherche en parentalité via son ADN qui a conduit les enquêteurs vers la mère du suspect.
Sur 400 profils sélectionnés, ces derniers se sont en effet dirigés vers sa mère, déjà connue de la police et vivant avec son fils. Le jeune homme, inconnu des services, présentait un profil ressemblant à celui du suspect. Son téléphone portable bornait aux mêmes endroits que plusieurs agressions. Il a également été aperçu sur des images de vidéosurveillance d'une des agressions.
Le jeune homme a été interpellé le 8 juillet dernier. Il a été entendu par les policiers, après une garde à vue interrompue plusieurs jours sur avis psychiatrique, et a reconnu la quasi-totalité des faits.
Une information judiciaire a été ouverte. Joint par BFMTV, le parquet de Bobigny a indiqué que l'adolescent de 16 ans a été mis en examen le 15 juillet pour "viols et tentatives de viols" et placé en détention provisoire.