BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-Saint-Denis: des messages antisémites découverts à Pantin, une plainte déposée

Un cycliste devant les Grands Moulins de Pantin, transformés en bureaux, qui bordent le canal de l'Ourcq, le 30 juillet 2022 (photo d'illustration)

Un cycliste devant les Grands Moulins de Pantin, transformés en bureaux, qui bordent le canal de l'Ourcq, le 30 juillet 2022 (photo d'illustration) - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

Des premiers tags ont été découverts, mardi 9 avril, sur les panneaux d'affichage du collège Irène et Frédéric Curie. D'autres messages ont été retrouvés le lendemain matin.

Des messages antisémites se multiplient à Pantin. Les premiers tags ont été découverts, mardi 9 avril, sur les panneaux d’affichage du collège Irène et Frédéric Curie à Pantin (Seine-Saint-Denis), indiquait Geoffrey Carvalhinho, élu de la ville, sur X.

"Ils s’ajoutent à une série bien trop longue de propos abjects qui se répandent sur nos murs et, d’une manière générale, dans notre société", réagissait Mathieu Monot, conseiller départemental de Pantin et du Pré Saint-Gervais, dans un communiqué.

"Ces lâches peuvent se cacher derrière des feutres"

"Ces lâches peuvent se cacher derrière des feutres pour cracher leur venin, nous reconnaissons leurs mots d’ordre: c’est la signature de l’extrême-droite et de ses idées rances", assurait Mathieu Monot qui appelait à l’identification rapide des auteurs afin qu’ils soient présentés au plus vite devant la justice.

Le lendemain, de nouveaux messages "à caractère antisémites, injurieux et racistes", ont été retrouvés "dans divers endroits" de la ville. La municipalité a déposé plainte après la découverte des messages, a indiqué Geoffrey Carvalhinho, ce mercredi. "Je m’associe à cette démarche afin qu’une enquête soit ouverte pour retrouver le ou les auteurs", a-t-il ajouté.

Charlotte Lesage