Seine-et-Marne: le père de Solenn, une jeune femme fortement amaigrie morte d'épuisement général, condamné

Le tribunal de grande instance de Fontainebleau. - Capture BFMTV
Le père de Solenn, jeune femme de 21 ans morte en 2016 dans le logement de la famille à Montereau-Fault-Yonne en Seine-et-Marne, a été condamné à cinq ans de prison avec sursis ce lundi 3 février, a rapporté Le Parisien le jour même.
35 kilos pour 1,40m
L'homme de 78 ans a été jugé coupable de non-assistance à personne en danger. Sa fille, Solenn, n'avait jamais quitté de son logement pendant 15 ans à l'exception d'une ou deux sorties. Elle n'avait pas consulté, non plus, de médecin depuis 2001 malgré des problèmes cognitifs et moteurs et n'a pas été scolarisée.
Solenn est morte le 3 octobre 2016, d'épuisement après un arrêt cardiovasculaire. Elle pesait alors 35 kg pour 1,40 mètre.
Une situation terrible qui n'a été révélée qu'après la mort de Solenn, comme le raconte Le Parisien. Les secours ont été appelés par le neveu de la jeune femme et deux jours plus tard, les deux parents de Solenn ont été interpellés avant d'être mis en examen. Ils étaient alors accusés d'avoir délaissé leur propre fille depuis octobre 2006, soit pendant dix ans.
"J’ai merdé"
Seul le père a été jugé ce lundi, car la mère de Solenn est morte en décembre 2024. Quatre ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt avaient été requis par l'avocat général lors du procès en correctionnel début janvier.
La mère de Solenn avait reconnu sa responsabilité, assurent nos confrères, expliquant avoir une méfiance totale envers les médecins après des complications qu'a eues Solenn après une ablation des végétations. Le père, quant à lui, a assuré que sa femme "dirigeait tout" et refusait tout appel à un médecin.
Lors de l'audience, où Le Parisien était présent, le père de famille s'est lourdement appuyé sur la responsabilité de sa femme, décédée.
"Je sais pas. J’ai merdé. Ma femme dirigeait. On ne pouvait rien dire sans qu’elle s’énerve. J’ai jamais suscité de conflit", a-t-il déclaré.
En parallèle, le couple a eu cinq autres enfants, tous scolarisés et ne présentant pas de signes de délaissement. "La famille se sent solidairement moralement responsable", avait déclaré l'avocate de la défense.
La peine de cinq ans de prison avec sursis a été prononcée en prenant en compte l'"âge" du père de famille, mais aussi "le fait que la société a échoué", a conclu le président, selon Le Parisien. L'homme ne fera pas appel.