Jehame M'Pendja, ancien adjoint à Savigny-le-Temple se porte candidat aux municipales

Un électeur vote au 1er tour des législatives, le 30 juin 2024 à Savigny-le-Temple, en Seine-et-Marne - Geoffroy VAN DER HASSELT © 2019 AFP
Élu en 2014 sur la liste Marie-Line Pichery, actuelle maire PS de Savigny-le-Temple, Jehame M'Pendja a officialisé sa candidature à la mairie. "J’étais maire adjoint en charge de Jeunesse et de la Démocratie participative, puis j’ai été maire adjoint de la Jeunesse et de l’ANRU de 2020 à 2025", a rappelé la désormais tête de liste divers gauche auprès de La République de Seine-et-Marne.
Âgé de 37 ans, le Savignien s'est, depuis avril 2025, mis en marge de la majorité. En cause, son abstention sur le vote du budget de la ville. " J’avais juste refusé d’être silencieux sur ce point, car je trouvais que la gestion budgétaire de la ville était inquiétante", déplore-t-il.
Selon Jehame M'Pendja, la ville est exposée à des "problèmes de gouvernance" et la majorité prendrait "des décisions sans concertation". "Je suis persuadé que si rien ne change, la situation va continuer à se dégrader dans notre ville. Il faut agir, et c’est pour ça que j’ai décidé de me présenter", affirme le candidat.
Lancer un audit des finances de la commune
Si toutefois il était élu, Jehame M’Pendja assure qu'il commencera par lancer un audit des finances de la ville. Il compte également mettre l'accent sur le cadre de vie et l'écologie en favorisant les mobilités douces. La jeunesse, la sécurité et l'éducation, "qui est une véritable priorité partagée, entre parents, enseignants et institutions", prennent également une part importante dans son programme.
Soutenu par les Écologistes ainsi que le parti Utiles (Ultra-marins, territoires, indépendants, liberté, écologie et solidarité) fondé fin mars 2023 et apparenté au groupe Liot à l’Assemblée nationale, le trentenaire doit encore finaliser sa liste. "Il nous reste encore quelques semaines pour conclure notre liste et pour trouver d’éventuels nouveaux partenaires. Mais nous sommes en bonne voie", affirme le candidat.