BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-et-Marne: un maire demande une "aire de grand passage" pour les gens du voyage

placeholder video
Une aire de 20 places devrait voir le jour d'ici 2023. Pour l'édile, cette mesure est nécessaire, mais pas suffisante.

Chaque année, les gens du voyage vivent illégalement sur un terrain de Vulaines-sur-Seine, en Seine-et-Marne. Une installation qui peut s'avérer dangereuse. De ce fait, le maire de la commune, Patrick Chadaillat, se bat depuis plusieurs années pour l'aménagement de terrains pour les accueillir. Une aire de 20 places devrait voir le jour d'ici 2023. Une mesure nécessaire, mais insuffisante selon l'édile.

"Je crois que c'est important de faire l'effort et de faire le nécessaire pour avoir une aire de grand passage, indique-t-il à BFM Paris Île-de-France. Qu'est-ce que vous voulez faire de 20 places? Rien. Donc, il faut une aire de grand passage."

"Pas assez de terrain"

Le constat est le même pour cette communauté originaire de Melun.

"Une fois que le terrain sera fait, certainement qu'il y aura des caravanes qui vont s'y mettre, mais il y en aura toujours qui seront en illégalité compte tenu de la quantité de caravanes, signale José Landaur, représentant de la communauté installée - Association Grand Passage. Il n'y a pas assez de terrain pour qu'on s'y mette."

La communauté de communes du pays Fontainebleau, dont dépend la ville, est compétente sur la question. Contactée, elle n'a pas donné suite aux sollicitations de BFM Paris Île-de-France. Le propriétaire du terrain occupé par les gens du voyage ne souhaite pas porter plainte. Aucune démarche d'expulsion ne peut être entreprise.

Justine Even et Solenne Bertrand